Le Haut-Jura, côté Morez et Grandvaux
Dans les contrées montagnardes de Morez, Morbier, Longchaumois ou Saint-Laurent, les épicéas se pelotonnent dans un manteau neigeux, chaque hiver ou presque.
Les haut-Jurassiens chaussent les skis de fond dès les premiers flocons et s’envolent vers la liberté que procure le skating sur l’une des soixante pistes du Haut-Jura Morez/Grandvaux. D’autres préfèrent le ski alpin à Morbier, Bellefontaine ou Longchaumois, les raquettes ou les balades en traineaux.
L’eau, celle de la rivière Bienne près de Morez, celle du lac de l’Abbaye à Grande-Rivière ou du lac de Bellefontaine, sillonne entre la forêt du Risoux et les prairies où pâturent les Montbéliardes. Pour tout connaître des fromages AOP jurassiens, le belvédère du Grand Remblai à Bellefontaine et celui du Bévet à La Mouille disposent de nouvelles tables de lecture, qui racontent le travail agricole et la fabrication fromagère, en plein cœur des prairies. Ici, l’artisanat du Comté en côtoie des dizaines d’autres : le haut-Jurassien sait, depuis des siècles, brillamment se servir de ses mains ! Il les met à profit dans la lunetterie et l’émail à Morez, pour le travail des pierres précieuses à Bellefontaine (plus de 6 000 lapidaires en 1920 dans le Haut-Jura) et un peu plus loin, pour les pipes à Saint-Claude ou le jouet à Moirans-en-Montagne.
Le territoire, ses fruitières
Quentin (OT haut-Jura Morez), Laure et Manon (OT Huat-Jura Grandvaux)
Découvrir...le Gaec des Janier à Nanchez
Isabelle Adam, ancienne productrice de lait, fait visiter la ferme qu’elle a cédée à sa fille Honorine et son gendre Julien, qu’ils tiennent avec Yannick. « J’explique l’alimentation des vaches et notre fonctionnement en vue de faire du lait AOP Comté. Nous allons voir les veaux, les vaches et terminons par la traite », explique Isabelle. Une discussion souvent très enrichissante s’enclenche sur le bien-être animal et les pratiques agricoles autour d’une dégustation de lait chaud, juste sorti du pis. A 17h30 les mardi et jeudi. Réservations
au 07 87 26 38 17.
VISITER...la fruitière de Grande-Rivière-Morbier
Installée depuis 1954 au hameau des Chauvins à Grande-Rivière-Château, la coopérative appartient à une vingtaine d’agriculteurs, qui livrent leur lait au fromager, Alexandre Megrat et son équipe, pour fabriquer Comté, Morbier, tomme et raclette. La fromagerie dispose d’une galerie de visite en libre accès avec des jeux, quizz et un court film retraçant la journée du fromager. Une baie vitrée permet d’observer la fabrication, le matin.
DEGUSTER...la fondue jurassienne de la Chaumière à Bellefontairne
L’hôtel-restaurant La Chaumière propose des spécialités franc-comtoises parmi lesquelles une fondue jurassienne succulente et copieuse, à base de Comté des fruitières voisines. Le Kiosque à Morez et l’Auberge des Forgerons à La Mouille font aussi de très bonnes fondues