Le Haut-Bugey, l’autre pays des lacs et du Comté
Dans des paysages de lacs, cascades et forêts de moyenne montagne, les prairies naturelles, à la flore diversifiée, permettent un élevage de tradition pour la production de Comté.
Dans l’Ain, la zone d’appellation s’étend sur pratiquement la moitié Est du territoire entre 200 et 1500 m d’altitude. Le Haut-Bugey est la partie nord de la région historique du Bugey. Triangle entre Oyonnax au nord, Poncin à l’ouest et Bellegarde-sur-Valserine à l’est, c’est un paradis des lacs et des cascades, traversé par les gorges de l’Ain. Nantua, en son centre, est très courue l’été pour son lac sublime aux couleurs changeantes selon le moment de la journée et les nombreuses activités qu’il suscite : baignade, paddle, canoë, aviron, voile … Sur ses berges, les falaises calcaires font le bonheur des grimpeurs et des parapentistes. Le lac Genin, plus au nord, est surnommé le « petit Canada du Haut-Bugey ». Au cœur de sa forêt d’épicéas, de sapins et de feuillus, il est un haut-lieu pittoresque !
Retrouvez ce Terroir à croquer dans Les Nouvelles du Comté 1114.
Le territoire, ses fruitières
Les coups de coeur de Geoffroy de Fenoyl
Directeur de Haut-Bugey Tourisme
Visiter la fruitière de Brénod
Cette fromagerie de cœur de village date du XIXe siècle et réunit neuf exploitations locales. La visite de l’atelier (le matin de préférence) est libre et gratuite. Vous pourrez observer le fromager Oumar Saïndou et son second en plein travail, grâce à une galerie de visite, complétée d’une projection vidéo et d’un film pour enfants. Le magasin propose les Comté, le beurre, la crème et le fromage blanc de la fruitière, ainsi que d’autres fromages et produits locaux.
Bouger avec la randonnée de Chamoise aux Monts d’Ain
Ce parcours de 9 km offre de nombreux points de vue remarquables et grimpe jusqu’au sommet des Monts d’Ain à 1 127 m. De là-haut, un panorama à 180° permet par temps clair d’admirer la chaine des Alpes et le Mont Blanc. Mais avant cela, vous apprécierez les prairies fleuries, la vue sur le lac de Nantua … Surtout, ne manquez pas une halte à la fruitière de Saint-Martin-du-Fresne, village de départ de cette randonnée !
Déguster le plateau de fromages du Relais de Thézillieu
Dans cet hôtel-restaurant Relais Motard et Logis, on déguste un succulent plateau de fromages du Bugey ! Outre deux Comté de la fruitière de Brénod (Réserve et fruité), Catherine et Eric Frigo proposent des fromages du Gaec Quatre Saisons à Aranc et du chèvre de M. Seguin à Vaux-Saint-Sulpice. Le tout entouré de noix, noisettes à croquer et d’un petit pot de miel produit au Genevray.
Renseignements et réservations
Office de Tourisme Haut-Bugey
14 rue du Docteur Mercier
01130 NANTUA
Tél. 04 74 12 11 57
info@hautbugey-tourisme.com