La station des Rousses, entre ski, sapins et prairies
La station haut-jurassienne aux quatre villages s’étend sur près de 10000 hectares, à 1 120 m d’altitude, dans la Haute Chaîne du Massif du Jura
Situées à la frontière suisse, les quatre communes que sont Les Rousses, Lamoura, Prémanon et Bois-d’Amont sont la patrie du ski nordique (170 km de pistes) et du ski alpin sur plusieurs massifs, dont celui, franco-suisse, de la Dôle à 1 677 m. Le paysage contrasté est fait de lacs, à Lamoura et Les Rousses en particulier, de rivières, de forêts, de prairies, de combes et de vallées. La main de l’homme a sculpté des villages typiques et de beaux pâturages, mais aussi un site nordique mondialement connu ! Le Stade des Tuffes, à Prémanon, accueille des compétitions d’envergure internationale tels que les Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2020 et des épreuves régulières de Coupe du Monde de ski de fond, dont la dernière a eu lieu du 27 au 29 janvier 2023.
L’infrastructure sportive est aussi le centre d’entrainement précieux des équipes de France de ski nordique où admirer les prouesses des médaillés olympiques, dont le local Quentin Fillon Maillet … La Station des Rousses ne compte qu’une seule fruitière à Comté. Située aux Rousses, la fromagerie des Monts de Joux propose des visites guidées sur réservation ou une visite libre de la muséographie, avec vue, depuis des baies vitrées, sur l’atelier de fabrication et les caves d’affinage.
Le territoire, ses fruitières
Claire Devillers et l'équipe de l'office de tourisme de la Station des Rousses
BOUGER...en rando-raquettes jusqu'à la Loge à Ponard
Et si vous chaussiez les raquettes pour vous enfoncer dans la mystérieuse forêt du Risoux ? C’est l’expérience « hors du temps » dans le calme et la sérénité des grands espaces que propose la Loge à Ponard pour arriver jusqu’à elle ! Après une petite heure de marche depuis le parking Grépillon, rendez-vous dans ce refuge, ancien chalet d’alpage, qui propose, entre autres, une fondue jurassienne, le soir sur réservation.
DECOUVRIR...le char à fondue des Tinguely
Aux Rousses, Sylvie et Guy Tinguely s’occupent de leurs vaches dans leur ferme à Comté,
tandis que le frère de Sylvie, François, propose un char à fondue tiré par les chevaux. A chacun son animal totem ! Au départ de son centre équestre, il emmène ses hôtes pour une balade d’une heure trente en calèche, qui se termine en apothéose par une fondue sur le char. La plupart du temps, François emmène ses hôtes du côté du lac des Rousses sur la petite route forestière.
VISITER...les caves d'affinage du Fort des Rousses
Cet ancien fort militaire est depuis 1998 une cave d’affinage de la maison Arnaud. Dans ce gigantesque bâtiment tout en pierres et en voûtes, découvrez le soin des fromages au cours de leur patient vieillissement, qui permet aux meules de Comté d’atteindre leur optimum de goût. Réservation très en amont sur le site web du Fort des Rousses uniquement.