Goûtez aux douces collines de Sancey-Belleherbe et du Doubs Baumois
Dernier de nos terroirs à croquer, mais pas des moindres, ce petit territoire situé tout au nord de la zone AOP se partage entre prairies, rivières du Doubs, vallée du Cusancin et reliefs montagneux.
A l’est de notre micro leurs voisines Chamesey et Longevelle recèlent un riche patrimoine -secteur, les communes de Belleherbe, Sancey et rural. Les fontaines, lavoirs et chapelles plaisent beaucoup aux vacanciers, qui apprécient aussi de balayer du regard les typiques clochers comtois. La richesse des paysages ajoute au charme de ce territoire, dont la topographie douce profite aux pâturages, dominés par des reliefs montagneux. Sous
terre dans la grotte de la Baume (Sancey) ou en hauteur au belvédère du Dard et sur celui de la Chapelle de Sainte-Anne (Belvoir), le pays de Sancey-Belleherbe diffuse son charme. Un peu plus loin à l’ouest, toujours à l’extrême nord de notre zone AOP Comté, le Doubs Baumois dégage une ambiance de dolce vita. Sur les rives du Doubs à Baume-les-Dames, les promeneurs à pied, à vélo, en poussette, en rollers, en trottinette ou en skateboard flânent sur l’Eurovélo6, sur une des parties objectivement les plus séduisantes de son long parcours de Nantes à Budapest. Le musée des maisons comtoises à Nancray n’est qu’à une petite demi-heure au sud et propose un parcours à ciel ouvert à la rencontre des divers habitats comtois
Le territoire, ses fruitières
Jules, Quentin et Véronique
DECOUVRIR...la vallée du Cusancin et ses sources
Entre Lomont-sur-Crête et Passavant (où deux fruitières à Comté vous attendent), le village de Cusance se niche dans le val du Cusancin. Là, une balade sur les crêtes et au bord de cette rivière à truites vous mènera à la découverte de ses magnifiques sources bleue et verte. La chapelle de Saint- Ermenfroy, installée sur un promontoire rocheux, offre une vue apaisante sur le cours d’eau qui déambule dans son val.
VISITER...le village médiéval de Belvoir
A Belvoir, qui surplombe Sancey et ses Fruitières du Vallon, le temps s’est arrêté. Les halles en bois du XIV e siècle sont les plus anciennes du genre en Franche-Comté. Elles accueillaient autrefois de grandes foires aux bestiaux et sont toujours le théâtre de belles fêtes villageoises et de marchés en été. Son superbe château est fermé en hiver, mais La Petite Cave, restaurant où les fondues et les röstis sont à tomber, reste ouverte !
RANDONNER...au Creux de Hauteroche depuis Charmoille
Depuis Charmoille – plus petite commune de France à disposer d’un vrai cinéma – partez sur les sentiers sillonnant à travers un labyrinthe féérique de falaises calcaires. Il vous mènera jusqu’au belvédère surplombant la vallée du Dessoubre et le village de Rosureux. En chemin, vous croiserez la fruitière traditionnelle de Longevelle-lès-Russey, installée dans une ancienne ferme depuis 1900.
www.bit.ly/rando-creux-de-hauteroche
Renseignements et réservations
Office de tourisme de Baume les-Dames et du Doubs baumois
www.ot-paysbaumois.fr
03 81 84 27 98
info@ot-paysbaumois.fr