Gastronomie et convivialité en Pays Horloger
Petit morceau des Montagnes du Jura aux portes de la Suisse, le Pays Horloger est un territoire sauvage, secret, à dimension humaine.
Au nord des Montagnes du Jura, le Pays horloger est un concentré de nature, d’agriculture et d’artisanat offrant des paysages incroyablement variés, entre plateaux, vallées et forêts de sapins. Avec la chaleur et la convivialité des habitants en prime ! Aux portes de la Suisse voisine, venez découvrir les Echelles de la Mort, le sublime Saut du Doubs et rencontrer les artisans locaux travaillant le bois ou le métal servant aux fameuses cloches Obertino. Goûtez aussi aux innombrables gourmandises, telles la saucisse de Morteau, les salaisons fumées dans les « tuyés », les caramels Klaus et bien sûr l’incomparable fondue au Comté !
Le territoire, ses fruitières
Les coups de cœur de Frédérique Fleury
Directrice de l’Office de Tourisme
Bouger sur Les chemins de la Contrebande - La Bricotte
Sur cette boucle pédestre franco-suisse de 77 km au départ de Maîche, suivez les traces d’une Bricottière, passée maître dans l’art de la dissimulation de petites marchandises de contre- bande. En chemin, vous franchirez les Echelles de la Mort et admirerez le lac de Biaufond, la combe glacière des Louisots, la ferme à tuyé des Guillots, l’ancienne ligne du Tacot, etc.
Pour préparer ces cinq jours d’itinérance : www.lescheminsdelacontrebande.com.
Découvrez aussi le Savoureux circuit «La contrebande au pays du Comté».
Déguster la croûte aux morilles du restaurant les Perce Neige
Un pur délice que cette croûte aux morilles cuisinée par les chefs Francis Joly et Ludovic Humbert du restaurant de Bonnétage. Le secret de ce plat d’exception ? Le bouillon où cuisent les morilles et dont les chefs gardent jalousement la recette … Un blanc sert ensuite à lier le tout, juste avant d’ajouter la bonne crème de la fruitière du Russey. Les morilles crémées sont servies avec des croutons de pain grillé et un fleuron de pâte feuilletée. Un régal ! Le Comté du plateau de fromages vient, lui, de Bonnétage !
Visiter la fruitière des Suchaux
La Fruitière des Suchaux aux Fins est toujours à la coulée : n’hésitez pas à venir assister à la livraison du lait chaque matin et chaque soir par les producteurs eux-mêmes ! La coopérative propose par ailleurs de découvrir la fabrication du Comté lors d’une visite libre (ou guidée sur réservation). Au programme, observation des gestes fromagers, visite des caves de pré-affinage et film retraçant les secrets de fabrication du Comté.
Renseignements et réservations
Office de tourisme du Pays Horloger
Bureaux à Saint-Hippolyte, Maîche, Morteau et Villers-le-Lac
www.pays-horloger.com