Gastronomie, bien-être & nature au « Cœur du Jura »
Poligny, capitale du Comté. Arbois, terre de vins. Salins-les-Bains, patrie du sel. Un paradis des sens ! Sans oublier, la nature surprenante de ce pays jalonné de cascades, de vignes et de reculées.
Plus de 600 km de chemins de randonnée, le charme exquis des villages vignerons, une ville thermale et bien sûr la capitale du Comté. Voici le Coeur du Jura … Ce territoire incluant les régions de Poligny, Arbois et Salins est tout entier consacré à l’art de bien vivre ! Poligny inaugurera bientôt sa nouvelle Maison du Comté, où nos cinq sens s’égayeront comme en prélude à un accord parfait : Comté et vin d’Arbois. Ces frères de terre vont si bien ensemble … Mais comment parler Comté sans parler sel ? A la Grande Saline de Salins, Patrimoine Mondial de l’Unesco, l’histoire de sa production et de son commerce est retracée, avant un passage « détente » aux thermes de cette cité médiévale. Dans le Coeur du Jura, le Comté s’entoure de vignes, de cascades tufeuses, de gouffres, de lapiaz et de reculées. Pas de doute, nous sommes au coeur du « jurassique » !
Le territoire, ses fruitières
Les coups de cœur de Philippe Markarian
Directeur de l'Office de Tourisme de Cœur du Jura
Visiter la fruitière de Plasne-Barretaine
21 fermes se sont regroupées pour créer cette fruitière qui propose une visite instructive et gourmande ! Un producteur de lait fait découvrir le travail du fromager, Sébastien Ozérée et de son équipe. La découverte est ponctuée d’une dégustation de quatre Comté, deux Morbier et une tomme de leur fabrication. Visite les mercredi et vendredi à 9h durant l’été. Inscriptions à l’office de tourisme.
Retrouvez ce Terroir à croquer dans Les Nouvelles du Comté 113.
Déguster l'émulsion de Comté des Caudalies à Arbois
Nadine Troussard, la cheffe du restaurant, voulait faire goûter un Comté aérien et léger dans une entrée toute fraîche, bien de saison ! Ainsi est née l’émulsion de Comté pulpe Vin Jaune & coulis d’ail des ours. « Le Comté est cuisiné en émulsion et en tuile croustillante, accompagné d’un coulis d’ail des ours et de fleurs d’ail des ours confit es au vinaigre. » Philippe Troussard, MOF sommelier, suggère un assemblage 70 % chardonnay, 30 % savagnin sur un jeune millésime pour l’accompagner.
Dévorer le saucisson au Comté de Stéphane Thaurin
Les Salaisons Thaurin confectionnent un saucisson au Comté avec une viande de coches (truies réformées) provenant d’élevages locaux sélectionnés pour leurs pratiques extensives. Le Comté de la fruitière de Salins-les-Bains est ajouté en cubes au moment de l’assaisonnement. La saucisse est finalement mise à sécher pendant minimum 5 semaines. Une gourmandise à découvrir au magasin de Moutaine, hameau de Pont-d’Héry.
Renseignements et réservations
Office du tourisme Cœur du Jura
03 84 37 24 21 (Poligny)
03 84 66 55 50 (Arbois)
03 84 73 01 34 (Salins)