Jura

Réenchantons la gourmandise au cœur de la Bourgogne Franche-Comté : c’est l’alléchante invitation qui était faite les 2 et 3 octobre aux 40 000 participants du Week-end Gourmand du Chat Perché.

C’ est l’un des plus grands événements gastronomiques de l’année en Bourgogne Franche-Comté : le Week-end Gourmand du Chat Perché réunit tout ce que Dole et sa région comptent de chefs étoilés, Meilleurs Ouvriers de France et autres talentueux artisans du goût. Grâce à eux, la ville s’est fait une jolie réputation de « ville gastronomique », titre qu’elle a d’ailleurs remporté au niveau national devant Limoges ou encore Toulouse, à l’issue de la première édition du Week-end Gourmand du Chat Perché en 2015. Evidemment, le Comté ne manque jamais ce rendez-vous plein de bon(s) goût(s) et se laisse docilement sublimer par les chefs ! Passage conseillé dans les fromageries du centre historique de Dole pour déguster du Comté …
Aux confins de la zone AOP, le Grand Dole ne compte qu’une seule fruitière à Comté sur ses 47 communes : la sympathique fruitière de Chevigny. Bordée au sud par la plaine du finage, à l’est par la Côte d’Or et au nord par la Haute-Saône, elle regroupe 15 petites exploitations (70 vaches maximum) qui pratiquent une agriculture extensive.

Le territoire, ses fruitières

Les coups de coeur de Stéphane Triboulet

Directeur de l’Office de Tourisme du Pays de Dole

01

VISITER ... Le circuit du Chat Perché

En suivant les flèches au sol qui jalonnent ce parcours de découverte, mon coup de cœur vous emmènera dans la rue d’Enfer, chez les « Garçons Fromagers », ou sous les Halles
du Marché Couvert, place Nationale, pour convoquer de sympathiques accords vins et fromages. Si le sucré vous tente, découvrez « La patte du Chat », toute nouvelle création gourmande du chocolatier Damien Benetot : un sablé recouvert de praliné que nous espérons voir érigé au rang de spécialité locale.

02

BOUGER ... A vélo ou en bateau, le long de l’EuroVelo 6 et du Doubs

Depuis le centre historique de Dole, longez le canal du Rhône au Rhin, soit à l’est direction Besançon pour découvrir la vallée du Doubs, soit à l’ouest direction Saint-Jean-de-Losne pour rejoindre le canal de Bourgogne. Côté Doubs, l’ombre des platanes le long des anciens chemins de halage est très reposante. A Rochefort-sur-Nenon, au lieu-dit Sous les Roches, pique-niquez au bord de l’eau, escaladez et profitez du beau point de vue depuis le belvédère.

03

DÉCOUVRIR ... La seule fruitière à Comté du Grand Dole

La fruitière de Chevigny, seule fromagerie de ce secteur proche de la Haute-Saône et de la Côte-d’Or, réunit 30 agriculteurs coopérateurs qui rassemblent, chaque jour, le lait de
leurs 15 fermes bientôt transformé en Comté par leur équipe de fromagers, emmenée par Jérémy Lagarde. Les Comté, affinés par les maisons Roy, Rivoire-Jacquemin et l’Union des fruitières bio comtoises, sont vendus au magasin de la fruitière, mais également au point boutique « La ferme du creux Vincent » à Foucherans.

Fromagerie de Chevigny

1 rue de l'église
39290 CHEVIGNY

En savoir plus

Renseignements et réservations

Office de Tourisme du Pays de Dole
6 Place Grévy • 39100 DOLE • Tél. 03 84 72 11 22 •
contact@hellodole.fr