Comté et ski nordique, l’ADN de Champagnole Nozeroy Jura !
Situé entre 800 et 1000 m d’altitude, ce vaste territoire regroupe 66 communes et 268 exploitations, soit quatre fermes à Comté en moyenne par commune.
Dotée d’une incroyable richesse géologique avec ses gorges, crêts, combes, failles et tourbières, la région est aussi une magnifique terre nordique. Au coeur des sapins, ses 150 kilomètres de pistes de ski de fond et ses itinéraires en raquettes à neige sur les domaines de la Haute Joux et de Foncine-le-Haut attirent les amateurs de grands espaces. Haut-lieu de la fabrication du Comté, la communauté de communes regroupe 268 fermes permettant le travail de 430 agriculteurs. La présence de l’élevage et des fromageries est très ancienne. À croire qu’ici, le lait à Comté jaillit des cuves comme l’eau de la Saine ou de l’Ain surgit de la roche !
Retrouvez ce Terroir à croquer dans Les Nouvelles du Comté 112.
Le territoire, ses fruitières
Les coups de cœur de Clément Pernot
Président de la Communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura
Bouger avec les circuits « Vélo & fromages »
La boucle jurassienne N°21 « Vélo & fromages » s’étend sur 69 km au départ de Champagnole, en direction de Foncine, Cerniébaud, Nozeroy puis retour à Champagnole. Une escapade à travers forêts, gorges, cascades, tourbières, entre 800 et 1 000 m d’altitude, avec une dizaine de fermes, fruitières à Comté, crèmeries et autant de restaurants sur le parcours. L’idéal pour les fondus de petite reine et les « fromagivores » ! Autre option : le Tour du Jura sportif long de 252 km avec 3 900 m de dénivelé …
Déguster le Comté de la Fruitière de la Baroche
À Arsure-Arsurette, à l’orée de la forêt de la Haute-Joux, la Fruitière de la Baroche transforme en Comté le lait des producteurs de Cerniébaud, Fraroz, Arsure-Arsurette, Bief-des-Maisons et les Chalesmes. A près de 1000 m d’altitude, les Montbéliardes profitent d’une diversité floristique impressionnante ! Le magasin, ouvert chaque matin sauf le mercredi, offre une vue panoramique sur l’atelier de fabrication, par de grandes baies vitrées.
Découvrir le chalet à Comté JeuJura !
« Le premier chalet à Comté JeuJura est né en 2012 pour mettre à l’honneur les fermes de la région », explique Catherine Varacca, dirigeante de JeuJura. Depuis, l’entreprise de St-Germain- en-Montagne a développé toute une gamme autour du Comté : fermes, chalet de fabrication, petite Maison du Comté … Avec toujours les jolies Montbéliardes, les meules et les bouilles à lait ! « Sur les salons français, ils plaisent beaucoup et sont toujours l’occasion de parler du bon goût du Comté ! », assure Mme Varacca.