Doubs

Surplombant la ville, la Citadelle est le joyau de la cité. L’imposante sentinelle et ses fortifications veillent sur les 118 000 habitants de la capitale comtoise. A 100 mètres en contrebas de ce site Unesco, la vie étudiante, commerçante et amicale s’épanouit, vive et bouillonnante, au cœur d’une architecture héritée des siècles passés. Vécurent là les frères Lumière et Victor Hugo, dont la maison natale se visite. Besançon est « la ville du Temps », dimension chère au Comté, qui s’affine au fil des mois. Son Musée du Temps rend hommage au savoir-faire horloger de la région. Il mérite sans hésiter quelques minutes de votre vie, aux quelles ajouter un saut de puce jusqu’à la cathédrale Saint-Jean pour découvrir l’horloge astronomique ! Lovée dans un méandre du Doubs, Besançon est entourée de dix forts et sept collines, propices au trail et à la randonnée. Les amateurs de course à pied s’y rejoignent depuis vingt ans mi-mai pour participer au Trail des Forts, plus grande course nature de l’Est de la France. Un p’tit creux après l’effort après 60 km de crapahutage ? Direction le centre-ville pour se fournir en excellents Comté. Dernier conseil avant de se quitter : ne manquez pas le grand parc du Musée des Maisons Comtoises à Nancray et partez à la rencontre de nos fruitières à Lavernay, Fontain, Bouclans et ses magasins de Nancray et Roche-les-Beaupré !

Le territoire, ses fruitières

Les coups de coeur de Patrice Hennequin

Président de l'office de tourisme du Grand Besançon

01

IL ÉTAIT UNE FOIS ... Besançon et sa gastronomie

L’office de tourisme organise une visite guidée de la ville et de ses richesses patrimoniales tous les samedis. Celle-ci se termine par une dégustation de produits régionaux, avec du Comté bien sûr, sous le marché couvert. Départ à 11h de l’office de tourisme pour deux heures de belles découvertes contées !

02

DÉCOUVREZ ... la Fruitière de Fontain, heureuse centenaire!

La coopérative la plus proche de Besançon réunit les producteurs de lait à Comté de onze fermes alentours. Elle a fêté ses 100 ans le 16 septembre dernier et se sent plus jeune que jamais ! Depuis le magasin, à travers les baies vitrées, vous apercevrez le travail du fromager Alexandre Courderot et de son équipe, ainsi que les Comté qui vieillissent patiemment en cave.

03

DÉGUSTEZ ... les produits de la ferme-auberge Le Doubs Repos (Vorges-les-Pins)

A la fois chambres d’hôte et auberge, Le Doubs Repos est tenu par Emmanuelle Devaux, sœur et cousine des producteurs de lait à Comté du Gaec du Ranch, situé à deux pas de l’auberge. Au Doubs Repos, on se ressource au contact de la nature, des vaches, des chevaux, on mange des produits fermiers ainsi que du Comté de la fruitière de Lavernay où les deux agriculteurs de la famille livrent leur lait !

Renseignements et réservations

Office de tourisme et des congrès du Grand Besançon.

www.besancon-tourisme.com – 03 81 80 92 55 – info@besancon-tourisme.com