1200 ans d’histoire du sel et de son exploitation en Franche-Comté. Haut lieu historique et industriel Comtois, la Grande Saline de Salins a été reconnue Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 2009, en extension de la Saline Royale d’Arc-et-Senans.
La visite commence par la découverte de la galerie souterraine du XIIIème siècle dans laquelle un système de pompage hydraulique du XIXème siècle est toujours en fonctionnement. A l’heure actuelle, cette pompe continue à puiser une saumure chargée de 330 g de sel par litre.
La salle des Poêles permet ensuite d’imaginer les conditions de travail fastidieuses qu’ont enduré les sauniers jusqu’en 1962. La poêle, unique en France, témoigne de ce dur labeur.
Le Musée du Sel permet de découvrir l’aventure du sel à Salins-les-Bains ainsi que le lien qui unit la Grande Saline à la Saline Royale d’Arc-et-Senans.
– L’accès à la galerie souterraine se fait par un escalier de 50 marches.
– La température y est de 12°C (prévoir un gilet).
– Visite guidée (1 heure) suivie d’un accès libre au Musée du Sel
– Visites pour les enfants « Ruées vers l’Or Blanc » tous les mercredis à 15h45 : visite guidée pour faire découvrir l’histoire de la saline aux enfants entre 7 et 12 ans, suivie d’un atelier d’évaporation pour comprendre les techniques de fabrication du sel ignigène.
– Visite libre du musée uniquement : 30 minutes environ
– Groupes accueillis toute l’année sur réservation (au moins 6 semaines à l’avance)
Fermeture annuelle le 25 décembre, le 1er janvier et la semaine du 7 au 13 janvier 2019.
langue(s) parlée(s) : Allemand, Anglais, Français
La Grande Saline - Musée du Sel de Salins-les-Bains
Place des Salines39110 SALINS LES BAINS