Parmentier de patates douces et Comté aux écrevisses pimentées
Ingrédients
Nombre de personnes
4
- 800 g de patates douces
- 150 g de Comté 18 mois râpé
- 4 oignons
- 1 c. à soupe d’huile de noix de coco
- 1 citron vert
- 250 g de queues d'écrevisses
- ½ c. à café de concentré de tomate
- 10 cl 10 cl de vin blanc Jura Tradition
- 1 échalote
- 15 cl d'huile d'olive
- 1 bonne pincée de piment de Cayenne, sel, poivre noir en grains du moulin
Préparation
-
Étape 1 : Préparation de la purée
Laver et peler les patates douces. Les Couper en cubes, les mettre dans une casserole et couvrir d’eau. Porter à ébullition, puis cuire 15 min à couvert sur feu moyen. Pendant ce temps, peler et émincer les oignons. Faire fondre l’huile de coco dans une poêle sur feu moyen et cuire les oignons 5 min, saler et poivrer. Cuire encore 5 min. Égoutter les cubes de patate douce et les écraser pour obtenir une purée. Réserver.
-
Étape 2 : Préparation des écrevisses
Sortir les écrevisses du réfrigérateur 1 h avant de les préparer. Presser le citron vert. Prendre 6 queues d'écrevisses et les hacher très finement avec l'échalote. Dans une casserole, faire chauffer un peu d'huile d'olive ; lorsqu'elle est bien chaude, ajouter l'échalote et les écrevisses hachées. Les faire revenir jusqu'à une couleur dorée. Ajouter le vin blanc et le jus de citron, puis le concentré de tomate et le piment de Cayenne. Réduire pour évacuer l'alcool du vin blanc. Pendant ce temps, disposer le reste des écrevisses sur une assiette.
-
Étape 3 : Montage du gratin
Préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Mettre la moitié de la purée de patate douce dans un plat à gratin. La couvrir avec les écrevisses. Terminer en versant le reste de purée, parsemer du Comté râpé de 18 mois. Enfourner pour 20 min. Servir dès la sortie du four.