Lasagnes au saumon, épinards et Comté
Ingrédients
Pour un plat de lasagnes
- 300 g de Comté râpé
- 1 kg d’épinards surgelés
- 2 darnes de saumon
- 1 paquet de lasagnes sèches ou fraîches
- 30 g de beurre
- 30 g de farine
- 50 cl de lait
- 10 cl de crème fraîche
- Huile d’olive
- 1 oignon et 1 échalote émincés
- Noix de muscade, sel, poivre et poivre du Sichuan
Préparation
-
Étape 1
Préparer tout d'abord la béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine et cuire quelques minutes à feu doux. Ajouter le lait sans cesser de remuer et porter doucement à ébullition. Cuire une dizaine de minutes pour que la sauce épaississe. Ajoutez la crème, la noix de muscade et 200 g de Comté râpé. Saler, poivrer et réserver.
-
Étape 2
Ensuite, décongeler les épinards, les saler et les faire sauter quelques minutes à la poêle. Les mélanger avec un peu de béchamel. Réserver. Faire revenir l’oignon et l’échalote dans un peu d’huile d’olive et cuire ensuite les darnes de saumon. Emietter et réserver le tout.
-
Étape 3
Préchauffer le four à 180°C (th.6). Huiler un plat à gratin et tapisser avec une couche de lasagnes. Recouvrir avec la moitié des épinards et quelques cuillérées de béchamel. Ajouter une couche de lasagnes, puis le saumon, quelques cuillérées de béchamel et un peu de poivre du Sichuan. Recouvrir de lasagnes puis avec la deuxième partie des épinards et quelques cuillérées de béchamel. Déposer la dernière couche de pâtes et verser le reste de la béchamel.
Parsemer 100 g de Comté râpé. Enfourner 20 min et servir bien gratiné.
Le conseil du sommelier
- Accord avec un vin du Jura : ces lasagnes s’accompagnent volontiers d’un Côtes du Jura blanc (cépage Chardonnay).
- Accord avec un vin d’une autre région : un rosé du Val de Loire.