Blanquette de thon à la crème de Comté
Ingrédients
Nombre de personnes
4
- 800 g de thon frais
- 4 escalopes de foie gras de canard
- 50 g de Comté 12 mois râpé
- 2 carottes
- 2 petits poireaux
- 1 oignon
- 1 échalote
- 10 cl de Vin Jaun
- 20 cl de bouillon de volaille
- 20 cl de crème
- ½ citron ,
- 1 jaune d’œuf,
- 1 c. à soupe de Maïzena
- huile d’olive, sel, poivre.
Préparation
-
Étape 1 : Préparation des légumes.
Préparer le bouillon de volaille. Éplucher et laver les légumes. Couper les poireaux en lanières et les autres légumes en fines rondelles. Faire suer les légumes dans une grande casserole, dans 2 c. à soupe d’huile d’olive. Verser de l’eau à hauteur, ajouter le bouillon de volaille et le Vin Jaune. Laisser mijoter 30 min. Égoutter les légumes en récupérant le bouillon.
-
Étape 2 : Préparation du thon
Couper le thon en cubes. Les faire dorer rapidement dans 1 c. à soupe d’huile d’olive. Saler, poivrer, puis les retirer du feu.
-
Étape 3 : Préparation de la sauce
Presser le citron. Faire chauffer 2 c. à soupe d’huile d’olive dans une casserole. Faire un roux avec la Maïzena et verser le bouillon tout en remuant jusqu’à épaississement. Retirer du feu. Dans un bol, fouetter la crème avec le jaune d’œuf et un filet de citron. Saler légèrement, poivrer et ajouter la préparation au bouillon sans cesser de fouetter. Verser le Comté râpé. Réserver
-
Étape 4 : Préparation des grillons de foie gras
Couper les escalopes en cubes. Dans une poêle bien chaude, faire dorer les cubes, saler et poivrer. Dégraisser et mettre les cubes sur du papier absorbant. Ajouter les morceaux de thon dans la sauce et les réchauffer quelques minutes sur feu très doux.
-
Étape 5 : Dressage
Prendre 4 assiettes légèrement creuses, Verser de la blanquette et parsemer de grillons de foie gras, déguster. Ce plat s'accompagner volontiers de riz parfumé