Pourquoi est-il toujours meilleur chez vous (dans le massif du Jura) que chez nous (ailleurs en France ou à l’étranger) ?
Ça, c’est un joli coup de… notre cerveau humain. Le Comté expédié partout en France et dans le monde est exactement le même que celui vendu dans sa zone de fabrication. Les affineurs l’expédient dans des conditions idéales de transport et (à moins d’une mauvaise conservation) il y a peu de chances qu’il ait perdu en goût ou en saveur. Mais, être dans le pays du Comté, s’imprégner de la gastronomie locale, profiter des vacances, admirer les paysages, les vaches qui pâturent, découvrir les secrets de la fabrication artisanale… Ces différents éléments vous immergent dans une ambiance positive, plus propice au plaisir de déguster du Comté. Les Comtois ressentent la même chose en admirant les coteaux bourguignons ou l’océan, autour d’un verre de Bourgogne ou de Bordeaux !
Petit conseil de conservation tout de même : sortez le Comté du frigo une demi-heure avant de le consommer et ne le coupez pas à l’avance (au risque de lui faire perdre un peu de sa saveur). Le Comté se consomme à une température idéale entre 15 et 18°C. Replacez-le ensuite au frais dans son emballage soigneusement refermé.
- Le Comté, plus il est vieux, meilleur il est ?
- Fruité, c’est aromatisé aux fruits comme pour les yaourts ?
- À quoi servent toutes ces fruitières ?
- Lait d’été, lait d’hiver, quelle différence ?
- Le Comté, c’est bon pour la santé ?
- Pourquoi est-il toujours meilleur chez vous (dans le massif du Jura) que chez nous (ailleurs en France ou à l'étranger) ?
- Du Comté dans l’Ain ? Vous rigolez !
- Pourquoi ne pas tout automatiser ?
- Pourquoi les visites de fruitières se font le matin ?