À quoi servent toutes ces fruitières ?
Vous pensez peut-être qu’une grande mutualisation des moyens pour réaliser une grande usine serait l’idéal ? Au contraire, cela tuerait la diversité du Comté et son lien au terroir. Le terroir n’est pas un terme marketing à la mode ! Il désigne un ensemble naturel de facteurs géologiques et d’aptitudes agricoles d’un secteur géographique homogène, donnant aux fromages des caractéristiques spécifiques. Le terroir du Haut-Doubs n’est pas le même que celui du Haut-Jura, qui est encore différent de celui de la plaine de Bresse. Le lait est l’expression directe du terroir ; si on mélange les laits des différents secteurs de la zone AOP dans une même cuve, la diversité des goûts disparaîtra !
C’est donc pour préserver toute la diversité de goûts et d’arômes des Comté que la filière souhaite conserver un nombre important de fromageries, aussi appelées fruitières. Ces dernières, en préservant des emplois locaux non délocalisables, participent en outre à l’animation de leurs territoires.
- Le Comté, plus il est vieux, meilleur il est ?
- Fruité, c’est aromatisé aux fruits comme pour les yaourts ?
- À quoi servent toutes ces fruitières ?
- Lait d’été, lait d’hiver, quelle différence ?
- Le Comté, c’est bon pour la santé ?
- Pourquoi est-il toujours meilleur chez vous (dans le massif du Jura) que chez nous (ailleurs en France ou à l'étranger) ?
- Du Comté dans l’Ain ? Vous rigolez !
- Pourquoi ne pas tout automatiser ?
- Pourquoi les visites de fruitières se font le matin ?