Une tradition unique, des gestes solides : 9 fiertés pour notre environnement, nos animaux et notre territoire.
Le Comté est né il y a 800 ans, de la volonté d’éleveurs du massif jurassien de mutualiser leur lait pour le conserver sous la forme d’un grand fromage. Une volonté farouche de faire les choses bien, ensemble, dans le respect des hommes et des animaux. Comme on sait si bien le faire dans notre région. Ce bon sens paysan et la recherche perpétuelle de la qualité nous rendent fiers de produire le premier fromage AOP de France.
Notre cahier des charges a toujours été garant de cette exigence de qualité et de goût: ses règles précises et strictes ont été définies collectivement et ne cessent de se renforcer continuellement pour répondre aux attentes environnementales et sociétales toujours plus exigeantes. 10 versions ont été élaborées depuis la création de l’AOP en 1958. Nos engagements sont contrôlés régulièrement par un organisme tiers. Le nouveau cahier des charges de la filière Comté intègrera près de 200 points de contrôles.
La filière Comté est solidement réunie autour de 9 fiertés, structurées en 3 piliers – Hommes & Animaux, Nature & Climat, Patrimoine & Territoire. Ces fiertés reposent sur des gestes quotidiens, forts, qui nous engagent pour l’avenir.