Sur les Routes du Comté et de l’absinthe
Le Haut-Doubs, terre tout en relief, est le berceau de l’absinthe. La boisson longtemps interdite, surnommée la fée verte, a fait son grand retour il y a quelques années de part et d’autre de la frontière suisse. Depuis le 19e siècle, la distillation de cette plante aux mille vertus est un savoir-faire qui se transmet de génération en génération. Tout comme le Comté, l’absinthe fait aussi la richesse de tout un territoire.
Toutes les étapes
du circuit
Ferme de l’Absinthe ... la bien nommée !
La famille Charmier vous accueille dans un charmant gîte à quelques kilomètres de Pontarlier, capitale du Haut-Doubs. Une expérience unique à vivre en famille ou entre amis, pour une escapade nature qui vaut le détour.
Halte gourmande à la fruitière de Doubs
En s’y rendant suffisamment tôt, on peut avoir la chance d’assister à l’élaboration du savoureux Comté ! À partir du 15 août, le Le Mont d’Or s’invite à la fête. Une raison de plus de visiter cette chouette fromagerie.
À la table de l’Auberge du Tillau
Cap sur un chalet où règne calme, nature et convivialité : Le Tillau. Leurs hôtes, Patricia en salle et Luc en cuisine, ont le goût de recevoir et cela se sent. Régalez-vous avec des plats régionaux finement préparés, comme la viande des éleveurs de La Chevillotte à Valdahon, les truites de Jougne, ou encore, la fameuse absinthe de Pontarlier !
L’âge d’or de l’absinthe
Prêt pour un retour aux sources de l’absinthe ? Visitez les établissements Guy et Les Fils Émile Pernot, les deux dernières distilleries de Pontarlier ! Ne partez pas si vite, après la visite vient le temps de la dégustation… une tranche de Comté et son verre d’absinthe vous attendent.
Détour
Pour en savoir plus sur l'absinthe
Traversez les frontières et passez de la France à la Suisse pour en découvrir davantage sur l’absinthe et son histoire. Pourquoi ne pas visiter Le Musée municipal de Pontarlier, puis filer en Suisse pour découvrir la Maison de l’Absinthe à Môtiers ou le séchoir à absinthe de Boveresse ? Croyez nous, ça vaut le détour !