Randonnée : le Haut-Doubs sur un plateau… de fromage !
Entre alpages et falaises dorées, lacs et fort d’altitude renfermant de précieuses meules de Comté, les plateaux du Haut-Doubs réservent bien des surprises aux randonneurs qui s’y aventurent. Le long de la GTJ (Grande Traversée du Jura), de Métabief au sommet du Mont d’Or, tous les chemins mènent au Comté !
Toutes les étapes
du circuit
Soirée douillette au bord du lac Saint-Point
À 900 mètres d’altitude, une première soirée permet de prendre des forces avec un délicieux repas au Restaurant du Fromage, un lieu exceptionnel où le fromage est roi et se déguste sous toutes ses formes. L’Écrin du Lac, une ancienne ferme familiale rénovée vous attend ensuite pour vous reposer avant la suite du parcours.
De la fromagerie du Mont d’Or… au sommet du Mont d’Or
Jusqu’au sommet du Mont d’Or. À la station de Métabief, laissez votre véhicule aux pieds des pistes puis descendez au village en prenant sur la droite, direction la Fromagerie du Mont d’Or. Après votre visite en compagnie des fromagers, partez pour une randonnée autour des chemins de la Grande Traversée du Jura, un itinéraire qui traverse tout le massif du Nord au Sud. Vous y découvrirez les principaux sommets du Jura, ainsi que la diversité des paysages et des terroirs qui participent aussi à façonner le caractère du Comté
Nuit en alpage à la Petite Échelle
À la fois auberge et ferme d’altitude (1148 mètres) vous y découvrirez la vie en montagne et le fonctionnement d’un alpage. Tipi, hutte et yourtes seront vos hébergements après une délicieuse fondue au Comté aromatisée à l’aspérule.
Immersion et découvertes à La Batailleuse
Après quelques heures de marche à travers les hauts plateaux du Jura, vous arriverez la ferme de La Batailleuse, où vous poursuivrez votre découverte des méthodes d’élevage respectueuses de l’environnement.
Dans la cathédrale du Comté au Fort de Saint-Antoine
Ici, vous y découvrirez les secrets de l’affinage du Comté en compagnie d’un guide qui vous explique tout sur cette étape et ce lieu où dorment 100 000 meules entre 4 et 24 mois.
Détour
Le plein de nature à la Réserve de Remoray
Pour les amoureux de la nature, la Réserve naturelle du lac de Remoray et sa Maison de la Réserve sont une étape indispensable.