Randonnée : Échappée Jurassienne au Pays du Comté
Reculées, tufs, échelles, cabordes… les habitants du Jura ont parsemé la région de termes bien étranges ! Pour en percer tous les mystères, cheminez le long de l’Échappée Jurassienne à la recherche de ces spécificités du terroir, qui participent pleinement de la richesse du Comté.
Toutes les étapes
du circuit
Le premier plateau les sens dessus dessous !
Premier contact avec les chemins l’échappée jurassienne. Nous suivons une route balisée direction de l’abbaye de Baume, entre falaises, forêt et champs ! Un itinéraire plein de surprises, avec des paysages riches… mais qu’il faut mériter, en raison des nombreux dénivelés qui parsèment le parcours. Suivez nous, et empruntez les Échelles de Crançot direction les Grottes de Baume et ses 600 mètres de galerie dédiés à la visite… sous 11°C… pendant près d’une heure !
Ce village au fond de la vallée…
Baume-les-Messieurs, voilà une cité comtoise de caractère ! L’étape démarre sur la découverte de l’abbaye impériale, encadrée par Anne-Marie Cardinal, qui vous révélera certaines des plus grands mystères de ce joli village. La faim aiguisée par les découvertes du jour, nous nous accorderons une pause gourmande et bien méritée au Grand Jardin, avant de regagner les chambres, pour la nuit, sous la charpente d’une maison chaleureuse, et décidément pleine de caractère.
Des reculées aux coteaux du Jura
Le jour se lève et il est temps de reprendre la route, pour 12,5 kilomètres de marche qui promet de belles ascensions… et des descentes tout aussi pentues. Nous voilà arrivés sur les hauteurs de Château-Chalon, un décor digne des plus belles cartes postales, mais le ventre gargouille légèrement, alors nous nous mettons sur les traces du Comté ! Trouvées ! L’ancienne fromagerie en plein cœur de Château-Chalon, où madame Seyssel, chargée de l’accueil et de la vente, nous présente les lieux. Et pour conclure cette journée, nous filons au magasin pour découvrir les produits proposés : Comté, Morbier, saucisses de Morteau, jambons fumés, confitures, bières artisanales, vins du Jura… Miam !
Une soirée de rêve à Château-Chalon
Quel beau cadeau après la marche ! Parés pour le dîner ? Sur l’immense terrasse panoramique qui domine entièrement la vallée et les coteaux, appréciez un coucher de soleil en dégustant des produits d’exception. Plein la vue… et l’assiette ! Après le repas, nous rejoignons la Tour Charlemagne, un ancien relais de poste du XVIIIe siècle, tenue par Odile Outhier, pour y passer la nuit. Le secret de ce lieu ? Avoir l’étrange impression de se sentir chez soi…
Escale découverte à la nouvelle Maison du Comté à Poligny !
Un fabuleux voyage sensoriel vous attend à la nouvelle Maison du Comté !
A Poligny, l’architecture remarquable de la Maison du Comté revisite, dans un style contemporain, le bâti traditionnel des fermes du Haut-Doubs et du Haut-Jura. Ses trois édifices distincts, visibles depuis la route de Lons Le Saunier, font écho aux trois maillons de cette filière solidaire : les producteurs de lait, les fromagers et les affineurs, unis au cœur du massif du Jura depuis 700 ans !
Le nouveau centre d’interprétation polinois propose un superbe voyage immersif au pays du Comté, convoquant délicieusement les cinq sens de toute la famille. Films poétiques, vidéos confidences d’acteurs, découverte des gestes-phares du Comté, jeux sensoriels et même de jolies pépites pour les férus d’histoire… Une expérience unique pour partager ensemble, et en famille, le goût du Comté ! Plus d’infos sur www.maison-du-comte.com
Détour
Dans la région
Château-Chalon a encore tant à vous offrir ! Visitez la Maison de la Haute Seille pour en apprendre davantage sur le terroir et patrimoine de la région, ou optez pour une visite de l’École d’Autrefois, transformé en un musée plus vrai que nature !