Pays de Gex et Valserine
Le Pays de Gex est sans nul doute un singulier territoire, réussissant l’alliance improbable des charmes de la riviera lémanique et des paysages à couper le souffle de la Haute-Chaîne du Jura. Entre les deux, une fruitière à Comté qui voit (aussi) la vie en « Bleu » ... et rose !
Toutes les étapes
du circuit
La Sablière, une ferme à découvrir d’une traite
Démarrez votre excursion par un passage à la Ferme de la Sablière, au cœur du parc Naturel du Haut-Jura. Dans ce cadre charmant, les montbéliardes produisent du bon lait pour confectionner le Comté.
Nuit douillette (très) insolite ...
À l’entrée du village de Champfromier, le propriétaire du camping vous propose de passer la nuit dans une bulle semi-transparente qui vous plonge complètement dans la nature, entourée de conifères. La nuit tombée, on peut alors observer les étoiles allongé sur son lit.
Là où le Comté naît...
Direction Chézery-Forens, au pied des Monts-Jura, où siège la fromagerie de l’Abbaye. Dans cette région, une longue tradition fromagère perdure depuis le 13ème siècle, et vous le comprendrez en observant le travail des fromagers qui préparent du Comté mais surtout du Bleu de Gex.
Le Crêt de la Neige, toit du Jura
Plusieurs sentiers partent de Chézery, l’occasion de rejoindre le Crêt de la Neige à 1720 mètres. Cette balade sportive de 1137m de dénivelé et de 6 heures (montée et descente) vous promet une incroyable vue sur le Mont-Blanc et le lac de Léman.
Repas gourmand à l’Anversis
Repas gourmand après le sport. Sur le chemin de la Combe du lac de Lamoura, au pied du Crêt Pela, le restaurant l’Anversis comble de bonheur les fins gastronomes amateurs de randonnée et de sports d’hiver avec ses 14 variantes de fondue.
Détour
Echappées gessiennes et lémaniques...
Impossible de traverser le pays de Gex et la Vallée de la Valserine sans passer à côté de… La Station de ski Monts-Jura, le Lac Genin, le bassin genevois et ses thermes, Fort L’écluse et le CERN.