Premières belles rencontres sur les routes du Comté
Un circuit qui va à l’essentiel : vous faire découvrir les fondamentaux du Comté en 24 heures ! La ferme, la fruitière, la cave d’affinage ... Les 3 piliers de la Filière Comté s’ouvrent à vous (et rien qu’à vous) pour étancher votre soif de terroir !
Toutes les étapes
du circuit
Les charmes de la ferme chez les Charmier
Ferme de l’Absinthe, avec une visite de l’exploitation de la famille Charmier qui produit du lait pour la fabrication de Comté depuis 1987. Ils n’attendent que vous pour vous faire découvrir leur passion.
Étape gourmande et douillette chez Bénédicte
Maison d’hôtes La Tour du Coq Doré, un dîner et un peu de repos chez Bénédicte, à quelques centaines de mètres de la ferme. Accueillis comme à la maison, vous pourrez vous y ressourcer avant de continuer le voyage.
Là où le Comté naît...
Fruitière de Bouverans, le début de la fabrication du Comté. Vous y verrez le quotidien du fromager, qui transforme peu à peu les cuves remplies de lait en meules de fromage.
Pause gourmande chez Norbert
La Petite Échelle, un repas gourmand chez Norbert dans un chalet d’alpage vieux de 3 siècles. On y recommande sa fondue d’aspérule avant d’attaquer la suite du circuit.
Les secrets de l’affinage au Fort de Saint-Antoine
Bienvenue dans les Caves d’Affinage Petite du Fort de Saint-Antoine, là où le Comté prend tout son goût. À la sortie du village de Saint-Antoine, après 3km dans la forêt, le Fort protège dans l’obscurité près de 100 000 meules et leur laisse prendre le temps de délivrer leurs arômes.
Détour
Chemins de traverse en E-tricks…
Sillonnez les sentiers à bord d’un E-tricks, un deux roues hybride entre VTT et vélo électrique. Deux point de locations sont disponibles à Métabief :