Bienvenue en Bresse jurassienne
Entre Dole et les premiers contreforts du Jura, la Bresse jurassienne est un charmant pays vallonné et bocager, où terroir et gastronomie sont intimement liés depuis des siècles. Des vieilles pierres aux bonnes tables en passant par les fruitières à Comté, découvrez toutes les saveurs de l’art de vivre bressan...
Toutes les étapes
du circuit
Là où le Comté naît
Bienvenue en Bresse jurassienne ! C’est dans ses plaines et ses vallons bocagers que nous entamons notre circuit, direction le village de Desnes et la Fruitière de la Rondenne. Nous sommes accueillis par le fromager Antoine Floriani pour une passionnante visite de sa fruitière à Comté. On ne se lasse pas de ses explications et de ses secrets de fabrication. Puis, nous le suivons jusqu’aux caves, là où reposent les meules, puis au magasin, pour mettre la main sur de délicieux produits de la région.
Pause gourmande à la table de Marc Tupin
Visiter une fruitière a un seul inconvénient : ça creuse l’appétit ! Rendez-vous donc à la table de Marc Tupin dans l’Hostellerie Saint-Germain pour y faire une pause gourmande autour de produits frais (volaille de Bresse, vins du Jura, morilles et Comté). Un menu qui évoque la gastronomie comtoise de l’entrée au dessert. En voilà une belle adresse !
Escale en pays dolois
Cap sur Dole et sa forêt de cheminées. Nous entreprenons une agréable balade dans ces rues atypiques avant de se diriger vers le musée de la Maison natale de Pasteur. Nous arpentons les ruelles et filons à la collégiale Notre-Dame, puis près du musée des Beaux-Arts… avant de finalement rejoindre notre hébergement du soir : La Chaumière, tenue par Joël Césari. Un bon repas et une belle nuit nous attend.
Là où le Comté naît aussi
Prenons la route au sud-est de Dole, non loin de Poligny et Arbois, pour découvrir la fruitière de La Ferté, sa bâtisse au toit pentu et sa façade en forme de meule. Nous nous équipons (sur-chaussures, charlotte, sur-blouse) et suivons Frédéric Jacquot, le président de la coopérative de La Ferté, pour un tour de l’exploitation, des caves jusqu’au magasin… toujours plein de bonnes choses pour les amateurs de fromages !
Idylle gastronomique au château du Mont Joly
Impossible d’explorer les relations entre le Comté et la Bresse jurassienne sans terminer par le restaurant du chef étoilé et Meilleur Ouvrier de France, Romuald Fassenet. Nous entrons dans le domaine du Mont Joly, un château bien conservé et ses 2,5 hectares de terrain joliment boisés. Après une visite des cuisines, nous passons à table. Ça pétille dans les papilles !
Détour
Escapade à Poligny
La Bresse jurassienne, la Ferté et Saint-Germain-lès-Arlay jouxtent le pays du Revermont et l’une de ses principales villes, Poligny. L’occasion est trop belle d’aller faire un tour dans la capitale du Comté ! Et si vous visitiez La Maison du Comté par exemple ?