La « Coulée Verte » en 3 voies vertes
D’un côté, le Roi des fromages et de l’autre la petite Reine : et s’il suffisait d’un tour de plateau pour les marier ? Voici trois idées de randonnée à vélo qui ne vous laisseront pas l’estomac dans les pédales !
Toutes les étapes
du circuit
Entre Dole et Besançon
Ce premier tronçon vous invite à emprunter l’Eurovéloroute 6, au départ de Dole, et en direction de Besançon. Arrêtez-vous à Rochefort-sur-Nenon, un charmant village sur les bords du Doubs ou bien roulez jusqu’à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous pouvez faire une pause gourmande au restaurant Les Truites de la Loue spécialisé dans la préparation de ce poisson. Continuez jusqu’à la ferme pédagogique « Les 2 Collines » ou encore jusqu’à la fruitière de Chevigny pour y suivre les méthodes de fabrication du Comté. Et pour se reposer, posez les vélos à Roset-Fluans, dans Les Jardins de Fraîche Comté pour une nuit paisible en harmonie avec la nature.
Entre Besançon et Baume-les-Dames
L’Eurovélo 6 entre L’Isle-sur-le-Doubs et Baume-les-Dames est un tronçon spectaculaire qui slalome le long du Doubs, entre prairies, forêts et falaises découpées par les éléments. Le petit village pittoresque de Hyèvres-Magny, le relais équestre de la Montnoirotte à Crosey-Le-Petit ou encore la fruitière de Passavant-Chazot sont d’excellents lieux pour une pause.
Entre Pontarlier et Gilley
Rendez-vous à la sortie de Pontarlier afin de suivre le parcours de la Voie Verte « Le Chemin du Train ». La fromagerie de Doubs, et la fruitière de la Seignette vous donneront l’opportunité de remplir vos sacs de Comté. Déjeunez à l’hôtel-restaurant Le Saugeais, à moins que vous préfériez vous réserver pour une pause gourmande au Chalet Terroir Passion, ou pour la fromagerie de Gilley, ou encore plus incroyable, le Tuyé du Papy Gaby, où des centaines de saucissons et salaisons sont fumés dans l’immense cheminée.