La contrebande au pays du Comté !
"Améliorer l'ordinaire" : tel était le crédo de ceux qui, après l'annexion de la Franche-Comté à la France au XVIIe siècle, ont continué de faire passer des denrées "sous les sapins", de part et d'autre de la frontière Suisse. Aujourd'hui, nul besoin d'être contrebandier pour ramener dans ses bagages celui qui "améliore l'ordinaire" de tous les repas : le Comté ! Suivez-nous sur les traces des Orlogeurs, Bricottières et autres Colporteurs, sur les chemins -gourmands- de la contrebande franco-suisse !
Toutes les étapes
du circuit
Bonnétage, une fromagerie ancrée dans son village !
Visite de la fromagerie de Bonnétage. Cette fruitière non loin de la frontière suisse vous montre en toute convivialité la fabrication du Comté.
Premiers pas sur la piste des Contrebandiers
Suivez le chemin des Bricottières, ces femmes qui partaient rejoindre la Suisse en quête de ravitaillement, lorsque la famine faisait rage au XIXème siècle.
Déjeuner gourmand au bistrot de l’Étang du Moulin
Déjeuner gourmand au bistrot de l’Etang du Moulin. La maison vous y propose une cuisine gastronomique de haut niveau à prix doux.
Nuit de rêve aux Louisots, à Fournet-Blancheroche
Nuit de rêve aux Louisots, à Fournet-Blancheroche, là où la contrebande battait son plein à la fin du XIXème siècle. Construit au XVIème siècle, le Château des Louisots est habité par un agriculteur passionné qui ouvre sa ferme au public, avec de très jolies chambres et une table d’hôte savoureuse.
Les Echelles de la Mort, tout un programme !
Promenade sur Les Echelles de la Mort. Accessible à toute personne en bonne condition physique, vous suivrez là encore le trajet des contrebandiers du XIXème siècle, aujourd’hui sur des équipements métalliques, solidement accrochés à la roche.
Détour
Rendez-vous à Gilley, entre tuyé et fromagerie
Le Tuyé de Papy Gaby est une institution du Haut-Doubs ! On s’y rend aussi bien pour la visite pittoresque des lieux, que pour acheter de délicieuses salaisons, préparées et fumées sur place.