Entre Montbéliardes et chevaux Comtois
Malgré la mécanisation, les producteurs de lait à Comté du Haut-Doubs ont continué à élever des chevaux comtois jusqu’à aujourd’hui. Partons à la rencontre de ce sympathique équidé, indissociable compagnon de nos chères Montbéliardes ...
Toutes les étapes
du circuit
Paisible cohabitation aux Attelages du Grandvaux
En avant pour une immersion dans le far west avec la découverte des paysages jurassiens dans les Attelages du Grandvaux. Montez à bord d’une atypique calèche pour une promenade dans les prés et la forêt.
Une nuit nature à la Ferme du Besongey
En route pour la Ferme du Besongey, la petite arche de Noé où poussins, poules, lapins, moutons et chèvres vivent en harmonie. La table d’hôte est préparée avec les produits généreux de la ferme, de quoi passer une belle nuit de sommeil dans un cadre nature.
Et le lait devient Comté à Villeneuve-d’Amont
Prenons la route de la fruitière de Villeneuve d’Amont, où vous serez accueilli par Yves et Viviane Vincent. Une occasion de or de se plonger dans les secrets de fabrication du Comté.
Levier, terre d’élevage(s)
On continue le circuit avec la visite de la ferme des Granges Maillot et un petit coucou aux cinq Comtois qui y vivent. Enfin, nous nous rendrons au Musée-Relais du Cheval de Trait Comtois pour revivre l’histoire des chevaux comtois à travers films, photos, panneaux explicatifs et installations ludiques…
Pause gourmande au Sire de Joux
Place à la restauration ! Avec une promenade en compagnie de chevaux comtois, nous filons à l’hôtel-Restaurant Le Sire de Joux, pour déguster des produits locaux (perches, viandes locale, fromages fabriqués dans les fruitières alentour…)
Détours
Fruitière de Levier
Marlène vous attend avec le sourire à la fruitière de Levier pour découvrir des Comté de 4 à 30 mois d’affinage… et tellement plus encore (Mont d’Or, Morbier, raclette, tomme, cancoillotte…)
Balades
Venez prendre une bonne bouffée d’air pur sur les hauteurs de la Combe (altitude 1057 m), au coeur des forêts et pâturages de cette si atypique République du Saugeais : la Famille Jouille vous y balade depuis plus de 25 ans !