UNESCO … score

mathieu_alain_2018_corporate_b-cigc_pascal_regaldi

Une nouvelle initiative visant à mieux informer et protéger le consommateur voit bientôt le jour chaque semaine (Nutri, Carbone, Eco, Rémunéra, Social, Patriote, Santé … Score). Se nourrir serait-il devenu à ce point complexe, systématiquement suspect, voire dangereux pour soi et son environnement qu’un étiquetage aussi fourni s’impose ? Est-ce refuser de se soumettre à l’information et la transparence qu’est en droit d’attendre le consommateur que d’avancer ces interrogations ? Pour le Comté, la recette est connue depuis toujours. Elle figure même au cœur de notre cahier des charges. Elle a été reconnue par nos autorités de tutelle et nous avons même le devoir de la protéger. Nous le faisons d’ailleurs avec fierté et détermination : du lait, rien que du lait, de la présure, des ferments, un peu de sel, beaucoup de savoir-faire et de patience (comme en témoignent les fromagers dans ce numéro). Pourrait on faire plus naturel ?
Alors oui nous voyons rouge, si demain comme la majorité des produits de terroirs nous sommes obligés d’étiqueter sur fond orange un D (comme Danger) sur chaque morceau de Comté et sommes même interdit de promotion pour ne pas inciter le consommateur au pire ; consommer du Comté. Alors que beaucoup de produits ultra-transformés arborent déjà fièrement un nutri-score A ou B sur fond vert rassurant, nos produits de terroir naturel se trouvent, de ce fait, classés moins bons pour la santé. Même si paradoxalement l’ultra-transformation conduit à l’ajout inévitable de colorants et autres additifs classés par ailleurs « à éviter ou peu recommandables », cela n’entre pas dans le classement. Dans cette course à l’information qui trouble tout autant qu’elle renseigne les consommateurs, nous allons donc continuer à dénoncer l’incohérence et l’injustice de ce projet d’étiquetage tout en poursuivant inlassablement notre travail pour une promesse de qualité globale et durable au consommateur.
Décidément, bien qu’ayant été reconnu au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO pour protéger les savoir-faire traditionnels, « le repas gastronomique des Français » se doit encore d’être défendu.
Alors en 2022 continuez à manger de tout raisonnablement et
surtout avec plaisir. Bonne année, bonne santé et bon Comté !

Actualité suivante

Qu’est-ce qu’une ferme productrice de lait à Comté ?