Pour mieux comprendre et apprécier, il faut venir sur place. C’est en l’occurrence ce que la commission d’enquête, qui instruit notre révision de cahier des charges, a fait en venant dans l’AOP les 26 et 27 août derniers. Une étape importante vient donc d’être franchie. Au cours de ces deux jours, les quatre membres représentant différentes filières AOP accompagnés de permanents de l’INAO, ont écouté toutes les sensibilités pour mieux saisir nos enjeux. Mitigés à l’arrivée, ils sont repartis convaincus de la pertinence et de la cohérence de nos propositions qui s’inscrivent dans le sens de l’histoire.
Cette histoire nous est formidablement bien rappelée dans « Les Héritiers du Comté » de Jean-Jacques Bret et dans « Sur les traces du Comté » de Jean-Pierre et Michel Gurtner. Ces deux excellents ouvrages, parus récemment, témoignent du combat permanent de la filière pour ancrer et faire reconnaitre le rôle central des femmes et des hommes et élargir le concept de qualité, en allant toujours plus loin dans les engagements pris.
Notre combat actuel s’inscrit dans la consolidation de cet héritage, avec, comme ligne d’horizon, des promesses aux consommateurs et à la société fidèles à la confiance qu’ils nous accordent. Ce combat ne s’arrête pas au bon résultat obtenu par la filière Comté dans l’étude conduite pour WWF et Greenpeace France. Si ces ONG reconnaissent l’excellence du travail accompli par les producteurs, les fromagers et les affineurs qui œuvrent au quotidien depuis des décennies pour préserver les ressources naturelles de notre territoire et animer nos campagnes, il s’agit surtout d’un encouragement à aller plus loin et l’assurance que nous sommes dans la bonne voie.
Nous avons encore des marges de progrès. Elles passeront par les engagements pris dans notre futur cahier des charges, mais aussi hors de ce champ, par l’amélioration de pratiques individuelles et comportements isolés que nous condamnons et qui entachent les efforts du plus grand nombre.
Soyons fiers du chemin parcouru, lucides sur celui qu’il nous reste à parcourir, et surtout sachons faire partager nos engagements largement sur le territoire.
Comme pour bien comprendre, il faut venir sur place, rendez-vous du 5 au 8 mai 2022 !