Santé : toutes les vertus du Comté

infographie-nutrition-comte-2017-cigc

Bon pour les os, particulièrement digeste, champion pour booster nos défenses naturelles… Le Comté a plus d’un atout dans sa meule ! Un aliment dont la valeur nutritionnelle mérite d’être rappelée.

• Le Comté est un des fromages les moins salés.
• La qualité des protéines laitières est exceptionnelle avec une digestibilité supérieure à 95 % et une composition en acides aminés indispensables particulièrement bien équilibrée.
• Parmi les lipides, l’abondance des CLA** dans le Comté, et plus particulièrement celle de l’acide ruménique (due à l’alimentation des animaux à base d’herbe) est un élément très positif. L’acide ruménique est réputé permettre de ralentir la progression de l’athérosclérose.
• Le Comté est une source de phosphore, d’iode et de zinc ; ainsi, par exemple, une portion type de 34 g permet de couvrir 13 % des besoins quotidiens en zinc.
• Ses originalités par rapport aux autres produits laitiers sont la richesse exceptionnelle en cuivre et en calcium facilement assimilable (proportion Ca/P idéale) ; cuivre et calcium sont tous deux indispensables à la bonne qualité des os.
Comme tous les produits laitiers, le Comté est une source de
vitamine B2 et de vitamine B12.

Grippe : optimisez vos défenses immunitaires avec le Comté !

Pour lutter contre la grippe et renforcer son système immunitaire, le Dr Laurent Chevallier, praticien nutritionniste attaché au CHRU de Montpellier (Hérault), préconise d’adopter un régime alimentaire qui permet notamment d’apporter du zinc à l’organisme, dont le Comté est particulièrement riche.
«Pour optimiser nos défenses immunitaires, il ne faut pas manquer de zinc», explique le Dr Chevallier, pour qui l’assiette reste le premier bouclier contre la grippe A et auteur notamment de « 100 aliments bons pour la santé et pour la planète » (Editions Fayard).

Actualité suivante

Louise Courvoisier, réalisatrice rurale