Le Comté est une famille sur laquelle on peut compter, nous en avons encore eu la preuve ! A l’appel du CIGC, plus de 1 500 membres de la filière se sont réunis vendredi 19 octobre à la Saline royale d’Arc-et-Senans, pour fêter les 60 ans de l’AOP Comté. Cet anniversaire, orchestré par une petite équipe efficace et rôdée, fut un moment joyeux, chaleureux et authentique qui restera gravé dans les mémoires.
La matinée s’est déroulée au rythme des interventions passionnantes de Pascal Bérion, professeur en géographie, Denis Saillard, historien, Farida, chroniqueuse culinaire sur France 5 et Claude Vermot-Desroches, désormais président d’OriGIn Monde. Le tout animé par Denis Trossat et l’intarissable Franck Ferrand en duplex.
Alain Mathieu, président du CIGC, a ensuite invité ses hôtes à une fondue « géante » où chacun a pu partager son repas dans une grande convivialité.
Puis, les 23 lauréats du prix AOP se sont vu remettre un prix de circonstance : un magnifique chaudron en cuivre.
La fête avait commencé dès jeudi avec l’accueil des scolaires et s’est poursuivie tout le week-end. Le grand public a pu découvrir le « chemin du lait » et le Comté à travers sa fabrication, sa dégustation, sa microbiologie, etc. Merci à tous !

Le reportage spécial :
L’album photos :
L’équipe et les institutionnels réunis autour du gâteau Comté. Que serait un anniversaire sans bougies ? Sur le « chemin du lait », les visiteurs ont pu déguster et comparer les différents Comté dans une ambiance de partage. Comme un sympathique repas en famille, la fondue géante de la filière Comté. Sacrée famille tout de même ! Dans les immenses salles de la Saline, que d’intérêt pour l’histoire, la géologie et la qualité gustative du Comté ! Transmission : Claude Vermot-Desroches et Alain Mathieu, main dans la main pour le Comté. Denis Saillard, Pascal Bérion, Alain Mathieu, Farida Kramdi et Claude Vermot-Desroches. Farida remet le prix AOP à Eliane Fillod du Gaec des Puits à Dessia (Jura), sous les yeux d’Alain Mathieu et Eric Février, président du syndicat du Mont d’Or. Le Comté avait choisi le magnifique site de la Saline d’Arc-et-Senans pour cet anniversaire … avec le soleil en prime ! Joie et fierté de recevoir le prix AOP pour Thierry Brocard, aux côtés de Richard Lacroix, président du comice de Mouthe. 1 500 personnes réunies autour de leur produit. Preuve que la filière sait se montrer unie et solidaire. Photo de famille des affineurs. Le Comté s’est installé au coeur de la sublime Saline, avec ses stands et chapiteaux, du 18 au 21 octobre.