Paysages & biodiversité

Bastien Bernard du GAec Bellecombre à Pimorin fait découvrir ses pratiques à Lucas Gouwy, chargé d'études Environnement à l'URFAC
Bastien Bernard du GAec Bellecombre à Pimorin fait découvrir ses pratiques à Lucas Gouwy, chargé d'études Environnement à l'URFAC

Affineurs & coopératives engagés pour les terroirs

La démarche BiodivAOP prend de l’ampleur avec une nouvelle collaboration des affineurs pour fédérer les coop’ autour de ces projets de sensibilisation à la biodiversité.

Depuis le lancement de BiodivAOP à Comté ont participé à cette étude, qui vise à favoriser * en 2015, 48 fruitières le rôle positif des éleveurs sur l’entretien du paysage et de la biodiversité (lire ci-contre). Depuis l’an dernier, le projet connaît un nouveau développement avec la collaboration fructueuse des maisons d’affinage, dont certaines s’impliquent pour promouvoir la démarche auprès de leurs coopératives partenaires. C’est le cas de Monts & Terroirs, qui a fédéré les 195 producteurs « Route des Terroirs » réunis au sein de quatre ateliers, autour de ce projet BiodivAOP.

Évaluation quantifiée du respect de la nature

« A l’heure où tout le monde surfe sur la tendance du respect de la nature et du pâturage, c’est bon de rappeler que le Comté s’en préoccupe depuis des décennies. BiodivAOP permet aux producteurs de disposer d’éléments concrets et quantifiés de leur action en faveur de l’environnement », explique Justine
Basset, chargée des relations interprofessionnelles et extérieures chez Monts & Terroirs. Les entretiens effectués dans les exploitations pour évaluer la prise en compte de la biodiversité au sein des pratiques agricoles se basent en effet sur la très sérieuse méthode Biotex, développée par l’Institut de l’Elevage.

* BiodivAOP est une étude expérimentale qui comprend 3 volets :
  • des entretiens dans les exploitations pour savoir si les pratiques d’élevage locales encouragent la biodiversité et contribuent au maintien du paysage (haies, lisières, sols, etc.)
  • une réunion avec les exploitants pour mettre ces pratiques en discussion, avec l’intervention d’association (LPO, FNE, Conservatoire des espaces naturels, Conservatoire botanique de Franche-Comté, Fédération de chasse ou de pêche, syndicat mixte, etc.) qui présentent les collaborations possibles entre eux et les agriculteurs.
  • dans cette réunion, Pascal Bérion, maître de conférences, présente les structures et l’évolution du paysage local au cours du temps, cartes et photos à l’appui. Un exposé toujours très apprécié.
Actualité suivante

Pauline Lanquetin, Maître-fromagère