Patrimoine et histoire des AOP

En 1824, le chalet fromager naissait. Pour son bicentenaire, il sera roi de la fête !
En 1824, le chalet fromager naissait. Pour son bicentenaire, il sera roi de la fête !

Ça bouge cet été au Chalet du Coin d’Aval

Pour son bicentenaire, l’ancien chalet fromager devenu musée propose plusieurs animations autour du Comté et du patrimoine du Grandvaux, à Fort-du-Plasne.

L es Amis du Grandvaux ont vu les choses en grand. Pour fê ter les 200 ans du chalet fromager du Coin d’Aval, construiten 1824 à Fort-du-Plasne, ils ont imaginé sept journées d’animations entre le 28 juin et le 20 septembre. Au programme, des conférences, une randonnée pédestre, des visites théâtralisées avec les Urbaindigènes, des balades au pas de l’âne, des fabrications à l’ancienne de Comté, de Morbier et de Bleu de Gex Haut-Jura et même, entre autres, un concours de Comté.
« Nous voulions des animations à la fois culturelles, ludiques tout en restant patrimoniales, et même sportives. Celles-ci s’adressent à toutes les générations », assure Antoine Bérodier, ancien directeur du centre technique des fromages comtois et membre de l’association.
Une trentaine de bénévoles seront à pied d’œuvre durant ces journées, que les Amis du Grandvaux préparent depuis l’automne. « Nous nous sommes d’abord réunis pour plusieurs séances de remue-méninges avant de retenir les idées qui nous semblaient les meilleures et les plus réalisables » Les organisateurs ont collaboré avec des associations locales, telles que
Les Amis du Comté, Les Fruitiers des montagnes jurassiennes et Patrimoine et traditions de Fort-du-Plasne pour construire ce riche programme à découvrir sur www.amisdugrandvaux.com

Quelques animations phares :
Le Comté au fil du temps (dimanche 21 juillet) • La conjuration de la caillette : enquête en terre fromagère (dimanche 28 juillet) • Fêtons l’héritage fromager du Grandvaux (dimanche 11 août)

Actualité suivante

Fabrication Fromagère