Notre modèle collectif : une garantie pour l’avenir

mathieu_alain_2018_corporate_b-cigc_pascal_regaldi

Notre assemblée générale du 2 juin fut comme toujours un temps fort pour notre filière. Mais la célébration de la promotion de Claude Vermot-Desroches au grade de commandeur dans l’ordre du Mérite agricole et la remise de médaille à la Maison du Comté par André Valadier donnaient à ce moment un relief tout particulier. Partageant quelques grands moments de l’histoire de nos fromages AOP et du Comté en particulier, nos deux hôtes effaçaient avec humilité la grandeur de leurs parcours, mettant en avant la richesse des collectifs qu’ils ont servis. Ces propos, faisant suite à nos débats internes sur l’actualité de notre filière et la conjoncture du moment, réhaussaient encore la force de nos valeurs collectives, moteur aussi efficace qu’indémodable pour traverser les époques, passer les périodes difficiles, bâtir le futur.
D’énergie et d’efforts collectifs, il a été, il est et il sera toujours question dans notre filière. Il en a été question pour préparer l’avenir du Comté avec notre cahier des charges novateur, engageant et pour lequel nous déployons une très grande énergie afin d’obtenir sa reconnaissance.
Il en est question pour la gestion de nos règles de régulation de l’offre actuelles. Si un premier signe a été donné en début de campagne, il nous faudra sans doute prendre des décisions courageuses à mi-parcours en septembre.
Il en sera question pour élaborer nos futures règles de régulation qui devront permettre une bonne adéquation entre l’offre et la demande dans une conjoncture particulière. En effet, il nous faudra tenir compte à la fois du niveau des ventes et des stocks en fin de campagne, de la raréfaction de la ressource laitière et de l’équilibre entre nos filières AOP du massif.
Et quelle meilleure garantie que notre modèle collectif pour assurer l’avenir de tous ceux qui, nombreux et d’horizons variés, comme en témoigne ce numéro des Nouvelles du Comté, intègrent notre filière ? Sachons nous mobiliser pour le cultiver et le transmettre.

Actualité suivante

La coop de Saint-Julien-Sur-Suran, un collectif efficace