« Merci »

p9 - Alain Mathieu Olivier Marie light

C’est par ce message de reconnaissance à l’attention de chacun des élus sortants et de leurs proches, pour leurs nombreuses années au service de notre filière, que j’ouvre le premier édito de cette mandature 2024/2027.
Que la première personne du pluriel l’emporte ! C’est ce qu’exige notre organisation collective. Cela impose à la fois de défendre ses positions personnelles, ses convictions pour enrichir l’intérêt général, tout en acceptant souvent, pour finir, de les voir se dissoudre dans un consensus nourri par la diversité des points de vue. La réussite de notre filière est ainsi, tout à la fois impersonnelle et impossible sans la diversité et la richesse de chacun de ses acteurs. Cela mérite de saluer l’engagement de ceux qui ont apporté leur contribution active à ce dynamisme collectif. Alors, au nom de la filière, merci !
Forts de ces valeurs et habités par des fondamentaux solides, nous démarrons cette nouvelle mandature tandis que l’actualité se poursuit.
Une nouvelle étape cruciale a été franchie le 20 juin au comité national agroalimentaire de l’INAO qui a validé dans ses principes les chapitres portants sur la transformation, l’affinage et le conditionnement du Comté. Là aussi, des avancées majeures sont à saluer avec, entre autres, la consolidation de la reconnaissance du métier d’affineur. Quelques modalités de mise en œuvre restent maintenant à travailler avant le vote global et définitif de notre cahier des charges au comité de novembre.
Fruit d’efforts commerciaux importants et d’une communication puissante, la tendance positive de nos ventes en ce début d’année est également une bonne nouvelle qu’il convient d’apprécier, dans une conjoncture toujours aussi difficilement prévisible. Mais cette tendance, bienvenue dans la perspective des décisions à prendre fin septembre dans le cadre de la dernière clause de revoyure de nos règles de régulation de l’offre,ne change évidemment pas les efforts de réduction de production qui ont déjà été actés ce printemps. Elle nourrit l’espoir qu’ils seront suffisants …
Ainsi, c’est avec réalisme et un optimisme raisonnable que s’engage, à vos côtés et pour notre Comté, la nouvelle équipe.

Actualité suivante

Prairies naturelles, Comment en prendre soin et les aider à se régénérer ?