Sur ses chevaux comtois, la voltigeuse s’élance dans les airs et transmet son savoir-faire à Aresches (Jura). Avec Pierrick, ils vivent une double passion de l’élevage bovin et des chevaux. A 200 % et à toute allure !
Maguelone et Pierrick sont comme deux étoiles qui brillent : ils sont jeunes, s’aiment et n’ont pas de temps à perdre. La vie, les projets, les passions, c’est maintenant ! A 6h les jeunes mariés se lèvent pour prendre soin de leurs cinquante vaches laitières et les mener à la traite. Producteurs de lait à Aresches, commune jurassienne de 30 habitants dont Pierrick est le premier adjoint, ils vivent du Comté et pour le Comté. Pierrick a repris la ferme d’un couple en 2014 et « Mag » l’a rejoint dans l’aventure en 2020. Ensemble, ils s’occupent d’abord des vaches puis des autres animaux de la ferme : une quinzaine de chevaux comtois destinés à la voltige, la seconde passion de Maguelone. La voltigeuse, originaire des Hautes-Alpes, pratique cette activité mêlant performance physique et art du spectacle depuis ses 14 ans. « Mes parents, éleveurs de moutons, habitent près du fort de Mont-Dauphin et de la caserne Rochambeau où chaque année, des voltigeurs faisaient un grand spectacle sur l’histoire de Vauban. J’allais avec mon père leur livrer du foin et un jour, je suis restée apprendre avec eux. J’ai appris à voltiger avant même de savoir monter ! » Puis, Maguelone est partie tous les étés se former dans différents sites équestres, notamment au Haras du Pin en Normandie et au Ranch des Marais en Provence. « Mes plus belles années spectacle », se souvient-elle.
J’ai deux amours …
Lors de ses études au lycée agricole de Mancy, elle a découvert le Jura et le Comté. Double coup de foudre ! « Je suis tombée amoureuse de la filière Comté et de la convivialité franc-comtoise. » Vice-présidente des Jeunes Agriculteurs de Salins-les-Bains, Maguelone est aussi membre des conseils d’administration du Syndicat des éleveurs de chevaux comtois du Jura et du Musée du cheval de trait comtois et de la forêt. L’été, avec Pierrick, ils proposent des balades en calèche, qu’ils couplent avec une visite de la ferme. Les visiteurs s’essaient donc à la traite manuelle, branchent la machine à traire, donnent le biberon aux veaux, assistent au harnachement des chevaux, les brossent, etc. Le public est sous le charme et les deux agriculteurs aussi. « On donne une image juste et positive de notre travail, on se change les idées et on s’aère l’esprit avec des gens curieux », apprécient-ils. Toute l’année ou presque, Maguelone donne des cours de voltige classique et cosaque dans le manège qu’ils ont créé. Ajouter à cela le ski-joëring que Maguelone et Pierrick aimeraient développer, les nombreux mandats occupés par Pierrick et leur sens absolu de la fête … Ils ont à peine le temps de se chamailler !