Cette formule, en de nombreux points, pourrait imager les renversements de tendances rapides et violents qui marquent la période actuelle. Alors que de nombreuses études, aussi sérieuses que coûteuses pronostiquaient « un monde d’après » radicalement différent, dans lequel, entre autres, l’alimentation retrouverait une place prioritaire et à sa juste valeur, les réalités économiques, sociales et géopolitiques actuelles prennent le pas et referment cette éphémère parenthèse.
Si l’inflation est une réalité pour les consommateurs, les vents soufflent de toutes parts pour amplifier l’effet balancier qui est déjà à l’œuvre sur les cours de nombreuses productions avec la menace d’une destruction de valeurs durable. Dans ce contexte général instable et difficilement prévisible, l’organisation collective de notre filière Comté est à la fois une chance et une force.
Grâce à nos règles de régulation de l’offre, que nous gérons collectivement, il s’agit de maintenir l’équilibre entre le marché et la production, condition indispensable pour tenir notre promesse qualité aux consommateurs et ainsi éviter la dégradation de valeurs. A ce titre, la baisse de 4 % des références Comté allouées aux ateliers qui s’impose sur cette campagne, si elle atténue l’ambition que nous avions en démarrant notre plan triennal en 2021, démontre la réelle capacité d’adaptation de la filière à une conjoncture qui évolue. A défaut d’être agréable, ce mécanisme est précieux car efficace.
Cette adaptation n’est possible que grâce à la transparence entre les différentes familles de la filière, à notre capacité à partager des indicateurs économiques communs et à la recherche permanente de l’intérêt général. Chacun prend ainsi sa part de l’effort à consentir pour garantir l’avenir de tous. Si les années se suivent, mais ne se ressemblent pas, l’histoire est un éternel
recommencement. Elle nous enseigne l’obligation de lucidité, de raison et d’efforts individuels et collectifs, recette aussi simple qu’exigeante pour notre réussite collective et pour demeurer un fromage populaire et accessible à tous, avec de surcroit, l’honneur et la fierté d’être servi à Versailles sur une table royale.