Le Temps du Comté, c’était fou et extraordinaire !

arviere-en-valromey-les-convives-mangeaient-sous-chapiteau-au-pied-du-grand-colombier-dejeuner-accompagne-dune-demonstration-de-comte-a-lancienne

Événement gastronomique de l’année, le Temps du Comté a régalé plus de 1000 personnes dans des lieux exceptionnels de Bourgogne Franche-Comté et Rhône-Alpes. Retour en témoignages sur les sept repas de chefs qui ont ponctué 2023.

« Une aventure incroyable, portée par l’esprit du Comté »

Le chef itinérant, originaire de Val d’Epy dans le Jura, considère la série de sept repas inédits, créés par des duos de chefs autour du Comté, comme un très grand succès ! « Nous avons rendu les convives heureux, apportant à tous une meilleure connaissance du Comté et une nouvelle façon de le découvrir. Autour de cette incroyable table en bois créée par Olivier Vadrot, nous avons fait résonner le Comté dans son paysage local et réussi à faire partager au plus grand nombre un événement vécu par 150 personnes à chaque fois. Dès la première édition, cette table a donné envie à des tas de gens ! Nous avons fédéré des chefs d’envergure nationale et internationale autour du Comté. Chacun des déjeuners ou dîners a été singulier. C’était fou de débuter l’aventure avec Romuald Fassenet, si grand ambassadeur du Comté et Davy Tissot, Bocuse d’or. Ensuite, dans la forêt de Mignovillard, quelle douceur ! Et Romain Meder, Julien Thomasson, quelle chance de les avoir eus … Vraiment, toute cette aventure était folle. La régie, le service, les chefs … Tout le monde s’est senti porté par l’esprit du Comté et par l’envie collective de vivre une expérience extraordinaire. »

« Superbe expérience gastronomique ! Nous nous sommes régalés et avons passé un exellent moment. »

Evelyne, convive du Temps du Comté à Vevy

« Cuisiner du Comté dans un endroit exceptionnel, c’était super »

La cheffe parisienne a passé quatre jours dans le massif du Jura, « une chouette région » où elle a visité une ferme de lait à Comté et une fruitière. « Entrer en contact à ce point-là avec les producteurs est rare. J’ai passé un moment simple et doux à leur contact. Dans la fruitière, j’ai vu les gestes de la fabrication et en tant que manuelle, j’en ai reconnu la maîtrise et la beauté. Les gens passionnés sont passionnants. J’avais déjà beaucoup de respect pour ce produit, j’en ai encore plus depuis. Le Comté, j’aime le travailler en soupe, avec toujours un peu de vinaigre ou en version « grilled cheese » car il fond si bien … Pour le repas à Salins,
j’ai réinventé le minestrone, habituellement servi avec un bouillon clair. J’avais envie d’associer la fraîcheur des légumes, des herbes et des légumineuses à la gourmandise du Comté. Ça ne pouvait que marcher !

« Bravo aux jeunes chefs pour ce repas très réussi, qui nous a fait découvrir des saveurs nouvelles ! »

Simone et Jacques, un couple comblé

« Des gens de toutes classes sociales réunis par le Comté, c’était fort »

« Le concept était fort : réunir 150 personnes de tous horizons autour du Comté par tirage au sort. Le lieu était dingue, la table aussi et c’était un beau repas, pas une foire ou un salon. Le Comté a souhaité mettre des moyens pour faire plaisir à des gens, sans aucune contrepartie et avec une totale carte blanche pour les chefs. C’est remarquable. Avec Emmanuel Perrodin, nous avons créé tout un menu à quatre mains. Il est venu manger chez moi, on a beaucoup discuté, échangé par mail avant de créer un menu-test le plus brut possible, auquel nous avons greffé ses idées de Marseillais. Ensuite, nous l’avons refait plusieurs fois et amélioré. Nous avons sorti une pierre de la carrière, l’avons polie et en avons fait un diamant ! Dans cet événement, on sent qu’il y a un ancrage avec l’équipe en salle. Ce n’est pas un coup de bluff unique, c’est structuré, fait avec le cœur. Et la dégustation de Comté avec Claire Perrot, quelle belle découverte ! »

« Ils reviennent quand ils veulent ! »

« Cet événement, que les gens du Comté ont choisi d’organiser chez nous, était l’illustration pleine et entière de notre appartenance à cette filière, que nous sommes si heureux d’avoir intégrée il y a peu. C’était très émouvant de représenter le Comté à travers ce repas de grands chefs ; nous nous sommes sentis valorisés et honorés. Participer aux préparatifs nous a donc semblé naturel ! Le matin, nous avons fourni le lait qui a servi à la fabrication du Comté à l’ancienne effectuée par les Amis du Comté. Puis, tous les membres du conseil d’administration ont eu plaisir à faire visiter notre atelier aux convives. C’était un grand moment d’échanges pour nous tous … Le repas, excellent, était juste idyllique, servi dans une prairie, au pied de notre Grand Colombier. Notre fruitière est le bâtiment le plus proche de ce géant ! Je n’ai qu’une chose à dire à propos de ces chefs et de cette journée : ils seront toujours les bienvenus dans notre coopérative ! »

« Des plats originaux, plein de saveurs, une organisation

au top ! »

Monica, une gagnante du premier repas à Poligny

« Un moment de luxe lors d’une belle soirée d’été… »

« Au Musée du Temps, nous avons souvent des demandes insolites … Mais là ! Accueillir le Temps du Comté correspond à notre envie de programmer des activités liées au sensoriel. La notion de temps en gastronomie est bien présente et faire des parallèles avec nos collections nous amuse. Ce temps-là, celui du Comté, était un moment de luxe avec la table, la jolie vaisselle, les serviettes, les fleurs fraîchement cueillies lors d’une soirée d’été aux conditions idéales. A titre personnel, j’ai même rencontré de nouveaux amis : un couple d’agriculteurs dont nous avons depuis visité la ferme ! »

Actualité suivante

La fromagerie d’Epenoy, bien au centre de la cité