Ces inlassables passionnés des fromages francs-comtois ont publié le livre « Sur les traces du Comté », édité par la Fédération des Comices du Doubs. Plus ancienne fromagerie de Franche-Comté, peut-être même de France, la fruitière de Levier existerait depuis 1272 au moins. Elle soufflera ses 750 bougies samedi 30 avril. Les frères Gurtner, l’un professeur retraité en lycée agricole, l’autre en école nationale d’industrie laitière, sont des loups blancs de la filière Comté ! Ils diffusent actuellement un recueil de morceaux choisis de l’histoire de la filière ponctué de thèmes forts : les hommes qui constituent le capital social du Comté, la recherche de la qualité, la faculté d’adaptation de la filière et celle du maintien des traditions.
« Nous avons travaillé cinq ans sur cet ouvrage, passant des jours à éplucher des archives, des Nouvelles du Comté jusqu’aux journaux agricoles et autres pépites de l’histoire locale », explique Michel Gurtner. Les deux hommes ont souhaité répondre, à travers ce livre, à une question centrale : pourquoi la Franche-Comté s’en est si bien sortie au niveau fromager, par rapport à d’autres massifs ? Un peu chauvins les frères Gurtner, mais ils assument ! Cette réussite, ils l’expliquent en premier lieu par les hommes, qui ont eu « l’intelligence de dépasser leurs egos pour la jouer collectif sur les trois métiers de la filière et de transcender les frontières des départements ». Imposer la qualité et préserver les fondamentaux Ensuite, « le CIGC est allé de l’avant et a mis des moyens pour imposer la qualité, via la recherche et les dispositifs de contrôle ». Enfin, les anciens se sont évertués à maintenir un fromage artisanal dans de petites fruitières en plein cœur des années 70, en proie à des valeurs bien plus consuméristes. « Tout le défi , relevé par le Comté, a été de procéder aux évolutions techniques nécessaires au confort des hommes et à la qualité, tout en préservant les fondamentaux artisanaux », assurent les auteurs, qui espèrent envoyer un message aux jeunes générations d’agriculteurs et de fromagers. Celui de se souvenir des temps passés et de leurs enseignements. Le livre de 276 pages est disponible en fruitières, à la Maison du Comté et à la librairie Le Temps d’un Livre à Pontarlier au prix de 23 €. Vous ne le trouvez pas ?
Adressez vous à Philippe Marguet, vice-président de la Fédération des Comices du Doubs et par ailleurs auteur du livre « Sur les traces de la Montbéliarde » au 06 89 51 61 60.
Le portrait de ces deux « fondus du Comté » est visible sur :
www.comte.com/documents/nouvelles-du-comte
(N°83 – été 2013 – page 16).