L’Année internationale des coopératives, un événement pour les fruitières


2012 a été proclamée par l’ONU ?Année internationale des coopératives?. Pour marquer cet événement, les Fédérations de coopératives laitières du Doubs et du Jura ont organisé une assemblée générale commune, le 17 avril à Frasne (25). Elles ont animé à cette occasion une table ronde sur le rôle ?économique et territorial des fruitières?.
« La fin des quotas laitiers nous amène à parler de contractualisation entre les producteurs et les entreprises, mais nous aurons peut-être d’autres contrats à imaginer, entre l’agriculture et la société par exemple », indique Alain Mathieu, président de la Fédération régionale des coopératives laitières (FRCL).
L’autre événement phare de cette année sera la sortie, en novembre, d’un livre retraçant l’histoire des fruitières, du Moyen-Âge à nos jours. « Pour faire vivre ce livre, nous organiserons un colloque sur la dimension sociologique et culturelle des coopératives, accompagné d’une analyse historique », continue le président de la FRCL. Cette rencontre pourrait se dérouler à la Fraternelle de Saint-Claude, lieu chargé d’histoire où fut créée l’une des premières coopératives ouvrières d’alimentation en 1881.
Les coopératives laitières seront également présentes à la Foire Comtoise à Besançon, le mercredi 16 mai.

Actualité suivante

Le revenu est dans le pré (mai 2012)