Dominique Bonnet, Maire de Poligny, se réjouit de ce nouvel outil de valorisation touristique et gastronomique, qui s’intégrera à merveille dans l’offre globale de la communauté de communes Coeur du Jura.
Le permis de construire de la future Maison du Comté a été déposé début avril en mairie et était en cours d’instruction mi-avril. Que vous évoque la création de cette future infrastructure touristique dans votre ville ?
« Nous sommes avant tout très fi ers d’accueillir ce magnifique projet dans la capitale du Comté ! Si Poligny est désignée « capitale du Comté », c’est d’une part parce que de nombreux acteurs de la filière sont réunis au sein de la commune (CIGC, ENILBIO, CTFC, etc.), mais aussi parce que 40 % de ses meules dorment chaque soir dans notre bonne ville ! Cette Maison du Comté, emblème de la noble filière, sera un magnifique outil de valorisation du territoire d’un point de vue touristique et gastronomique. À travers l’image très qualitative du Comté, c’est aussi la richesse de notre secteur que nous véhiculerons.
Comment cet outil va-t-il s’intégrer dans l’offre touristique existante ?
Cette nouvelle Maison du Comté s’intégrera dans l’offre globale du Triangle d’or (communauté de communes Coeur du Jura) afin de proposer un savoureux mariage gastronomique et touristique. Arbois a ses vins et son grand savant Pasteur ; Salins a ses thermes et ses salines ; Poligny dispose d’un splendide bâti architectural, dont la collégiale est un bel exemple, auquel s’ajoutera désormais sa grande Maison du Comté. Avec une telle offre, les possibilités touristiques sont immenses !
Est-ce à dire que la Maison du Comté sera prétexte à d’autres aventures ?
Cette nouvelle Maison du Comté sera une porte d’entrée magique vers la filière et le Massif du Jura tout entiers ! Elle constituera le point de départ d’un parcours touristique sur l’ensemble de la région, à travers Les Routes du Comté. Depuis Poligny, c’est l’ensemble de la Bourgogne Franche-Comté qui sera valorisé. C’est en tous cas tout le succès que nous souhaitons à cette nouvelle venue dans notre ville ! »