Le Comité Interprofessionnel du Gruyère de Comté a été fondé par décret le 11 juin 1963.
Pour célébrer cet anniversaire symbolique, le CIGC donne rendez-vous à l’ensemble de la Filière le 12 juillet prochain à Déservillers, village emblématique considéré comme le berceau du Comté, en présence de Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture.
« Il y a 50 ans paraissait le décret créant le CIGC (Comité Interprofessionnel du Gruyère de Comté), se souvient Claude Vermot-Desroches, son actuel Président, le 5ème seulement en 50 ans. C’était l’aboutissement de la lutte opiniâtre de responsables professionnels jurassiens qui, dès 1945, créaient le ‘’syndicat de défense du Gruyère de Comté’’. Eux-mêmes étaient portés par la même détermination que leurs ancêtres quand ils avaient créé les ’’fructeries’’ au 13ème siècle, symbole d’intelligence collective et d’adaptation aux dures conditions de l’époque. L’adage qui exprime simplement que l’on est collectivement plus fort que quand on est seul, est bien le fil conducteur du Comté jusqu’à ce jour. »
« Mais ce qui apparaît évident aujourd’hui n’existait pas encore, poursuit Claude Vermot-Desroches. Le Comté ne bénéficiait d’aucune protection de son nom, et les intérêts de ses producteurs, fabricants et affineurs n’étaient portés par personne. Quinze ans de sérieuses luttes collectives ont permis notamment d’obtenir l’AOC judiciaire en 1952, l’AOC réglementaire en 1958, puis aboutir à la création du CIGC le 11 juin 1963. En 1969, au sortir d’une dure période de crise, le CIGC mettait en place le système des contrats, c’est-à-dire une rémunération des fromages en blanc ‘’à la qualité’’. Ces contrats se sont améliorés depuis, mais l’esprit en est toujours le même : créer la confiance et solidifier un partenariat gagnant–gagnant entre le secteur coopératif de la première transformation et le secteur privé de l’affinage. »
La suite, on la connaît. L’histoire de l’interprofession est émaillée de constructions collectives dont chacune contribue à la réussite actuelle du Comté : le plan de régulation de l’offre, la recherche, l’amélioration de la qualité, l’export, les Routes du Comté, la publicité et la communication en général… « Pour chacune de ces actions, précise le Président Vermot-Desroches, les bases de cette filière demeurent : chacun, qu’il soit privé ou coopératif, de petite ou de grande taille, préfère renoncer à une partie de son intérêt à court terme pour faciliter l’émergence de solutions collectives. Notre dénominateur commun, c’est notre appartenance à une organisation socio-économique, un paysage, une communauté villageoise, une région, une fruitière, une maison d’affinage. Notre Interprofession est au carrefour de ces appartenances, et vit par et pour elles. Notre réussite économique est aux antipodes de l’argent pour l’argent. Elle nous permet l’accueil de nouveaux producteurs, elle fait fructifier le capital acquis pour les jeunes générations. Notre région est ainsi Championne de France des installations des jeunes agriculteurs. »
La Filière toute entière est donc invitée le 12 juillet prochain à Déservillers, pour célébrer collectivement son penchant affirmé pour la solidarité. Une journée à la fois studieuse et festive au cours de laquelle de nombreux témoins de leur attachement de la filière Comté pourront s’exprimer, suivis par une table ronde qui permettra de débattre de la pertinence du modèle interprofessionnel à la française et dont les travaux seront conclus par le Ministre de l’Agriculture en personne, Stéphane Le Foll.