À 19 ans, elle ne connaissait rien du monde agricole. Arrivée à Dessia par amour, elle tient aujourd’hui le GAEC du Puits avec Olivier et leurs enfants. La destinée de la ferme se décide en famille !
De son lever quotidien à 5h30 du matin, son visage frais et souriant ne dit rien. Eliane Fillod est visiblement heureuse de partager cette vie agricole avec son mari Olivier et ses trois enfants, Clément, Morgane et Marie. Absolument rien dans son enfance polinoise ne destinait pourtant cette fille d’une assistante maternelle et d’un ouvrier en lunetterie, à devenir agricultrice. « J’avais même peur des vaches ! », s’amuse-t-elle aujourd’hui. C’est l’amour qui l’a conduite vers ce destin, un soir de Nouvel An où elle a fait la rencontre d’Olivier chez un ami commun à Chambéria. C’était il y a 20 ans… Depuis Eliane et son amour de jeunesse ont construit une vie de famille, autour de l’exploitation agricole héritée des parents et grands-parents d’Olivier. Le destin des vaches, qui ont toutes un prénom, est déterminé au sein de véritables conseils de famille autour de la table de cuisine. « On ne décide rien à deux. Chez nous, tout se décide à cinq ! Pour trouver mon équilibre auprès des vaches, parce que c’est un métier très prenant, il me faut Olivier et les enfants. Sans Olivier, je n’aurais pas commencé ; sans les enfants, je n’aurais peut-être pas continué. Ils sont extraordinaires, très matures et nous aident au quotidien de la ferme et à la maison. »
Multiples casquettes
Quand la famille part en vacances, c’est selon des critères bien précis : du vert, des lacs, des montagnes et des vaches pas très loin ! « Mes enfants ne boivent pas de lait en brique, notre mission est donc de trouver une ferme à proximité du gîte… » Et dans les valises, Eliane emporte systématiquement un morceau de Comté provenant de la coopérative du Val d’Epy de Nantey où les Fillod livrent leur lait. Et elle trouve toujours à le donner ! Car si elle aime les animaux, la productrice a aussi besoin de contacts et d’échanges humains autour de la ferme ou en dehors. Ainsi, l’agricultrice est entrée au syndicat du contrôle laitier en 2012, puis à EVA Jura où elle est administratrice au pôle Services et participe à la commission sociale. Elle est aussi administratrice du comice de la Petite Montagne et conseillère municipale.
Sa fierté d’appartenir au Comté, Eliane la crie haut et fort avec un franc sourire. Comme ce jour de l’assemblée générale de France Conseil Elevage où elle a tendu un stylo Comté, en fin de réunion, au conférencier qui discourait sur les points positifs, mais aussi négatifs de la coopérative. La discussion qui a suivi sur la filière Comté s’est évidemment avérée plus que positive…