Du goût, du plaisir et bien plus encore

mathieu_alain_2018_corporate_b-cigc_pascal_regaldi

Loin du déclinisme, c’est avec détermination et confiance que nous abordons 2023, lucides face aux défis qui nous attendent : la rareté des ressources naturelles et leur préservation, le changement climatique, les interrogations de la société sur le vivant, le contexte économique perturbé.
Notre cahier des charges suscite encore des débats de fond en plus haut lieu. Jugé complet, à la limite du complexe, innovant, un brin déconcertant, c’est un fait. Nous continuerons dans les mois qui viennent notre travail de persuasion. Nous sommes plus que jamais convaincus que les 200 engagements qu’il comporte constitueront une promesse globale et durable, à la hauteur de ce que nous devons aux consommateurs de notre époque.
Cette promesse globale élargit le concept de l’appellation au-delà de l’origine, des savoir-faire et du goût. Pour autant – à l’image de ce numéro – le goût, ses mystères, ses plaisirs, sa diversité sont de tous les instants : au moment de la dégustation pour les 40 000 visiteurs venus à la Maison du Comté en 2022, lorsque quatre chefs Meilleurs Ouvriers de France nous régalent en présence du ministre de l’Agriculture le 2 décembre dernier lors de son inauguration, devant les 150 invités du premier opus du Temps du Comté, au cours des animations orchestrées par les Amis du Comté ou le Groupuscule d’Actions Gustatives, et chaque jour pour nous tous.
Alors oui, loin des attaques gratuites et des provocations dont régulièrement la filière Comté fait l’objet, loin des solutions simplistes face à des problématiques complexes, nous sommes résolument engagés pour répondre durablement aux défis sociaux, économiques et environnementaux. Mais comme nous ne voulons pas avoir à choisir entre fromage ou dessert, fidèles à notre histoire et fiers de notre Comté, nous construisons tout cela autour des plaisirs du goût !
Bonne année et bons Comté …

Actualité suivante

Célébrer la culture et la gastronomie