Christophe Steiner, affineur exigeant

Christophe SteinerThierry Petit
Responsable des sites d’affinage de Comté chez Ermitage, l’homme a fait ses premières armes chez Schneiter à Clerval, puis chez Petite aux Granges-Narboz.

Il était plutôt tenté par les eaux et forêts lorsqu’il était jeune. A l’issue de son bac scientifique, Christophe Steiner a débuté un BTS Lait à Mamirolle un peu par hasard, orienté par une conseillère qui avait flairé son goût pour le travail manuel. Très vite, le jeune homme de Laissey, village entre Besançon et
Baume-les-Dames, s’est pris de passion pour « le fromage ». Christophe Steiner ressent un émerveillement d’enfant face à cette transformation du vivant. Le lait devient fromage …Extraordinaire chimie ! Comme la nature, dans laquelle il se ressource en pêchant à la mouche sur la Loue, le lait réserve toujours des surprises. Christophe Steiner l’a remarqué : ceux qui ont trop de certitudes deviennent moins bons. « Être proche de la nature aide à rester humble face au
monde qui nous entoure »
.
L’actuel responsable des sites d’affinage de Comté Ermitage, à Guyans-Durnes et à Poligny, a débuté sa carrière en 1993 à l’Union Agricole Comtoise (UAC).
« Je gérais la beurrerie et la crème de consommation. » Dès l’année suivante,
il part chez Schneiter à Clerval en tant qu’opérateur à l’atelier de préparation des laits, de la crème et du traitement du sérum. Il y reste jusqu’en 1998, mais doit se mettre au repos neuf mois en 1995, après un sévère accident de voiture qui lui forge un peu plus le caractère …

Un profil atypique de fromager-affineur

A la fromagerie de La Brévine, de 1998 à 2000, il fabrique du gruyère suisse, des pâtes pressées non cuites, du Sérac, etc.
En quête d’évolution de carrière, Christophe Steiner cherche ensuite un poste à travers la France…et atterrit aux fromageries Petite ! « Lionel Petite m’a fait venir aux Granges Narboz. En tant que trieur d’abord, puis j’ai exercé un peu
tous les métiers de l’affinage jusqu’à devenir responsable de caves. »
Dans cette entreprise très familiale où les rapports humains étaient forts, cet infatigable perfectionniste a mis au point, avec son équipe, un système de lavage automatique des planches et une gestion innovante des caves.
Un tel profil, mêlant la connaissance des métiers de fromager, d’affineur et les capacités d’un bon technicien et manager, ne pouvait qu’attirer les convoitises…Thierry Bardey, directeur de la branche AOP chez Ermitage, ne s’y est pas trompé et a appelé Christophe Steiner à prendre la responsabilité du site de Guyans-Durnes, après onze années de bons et loyaux services chez Petite.
Depuis son arrivée en 2011 à Guyans-Durnes, l’homme n’a pas chômé ! Cela tombe bien, Christophe a horreur de rester inactif plus d’un quart d’heure.
« Nous étions 17 salariés en 2011, nous sommes 50 aujourd’hui. En 2015, le site a été totalement réaménagé pour accueillir le pré-emballé qui se trouvait jusque-là à Clerval. Cela a nécessité 20 embauches, tout en maintenant l’effectif clervalois. » En 2018, un atelier de râpé a vu le jour et les caves de Guyans-Durnes sont passées de 48 000 à 96 000 places. Une progression rapide que Christophe a gérée avec son exigence habituelle et sa précieuse équipe. « Et avec le soutien permanent de mon épouse et de mes deux enfants ! »

Actualité suivante

Depuis 30 ans…Les Règles de Régulation de l’Offre