Cécile Marion, née sous signe officiel de qualité

Photo Loris Faé
Photo Loris Faé

Responsable qualité chez Rivoire-Jacquemin depuis 2014, la Doubiste d’origine et Jurassienne d’adoption veille à la qualité des Comté, tout en défendant leur singularité.

Son visage rond entouré de bouclettes châtain donne tout de suite le ton. Cécile Marion, responsable qualité dans la maison d’affinage de Montmorot, n’a rien d’une mère tape-dure !
La quadra s’assure du respect de la démarche qualité avec enthousiasme, détermination et sens du contact. Elle qui a débuté sa carrière à la minoterie Mignot de Poligny a rejoint le Comté depuis dix ans, mais le côtoie depuis toute jeune. « Gamins, nous allions chercher le lait à la coulée », se souvient la native de Bolandoz qui a grandi au milieu des fermes à Comté.
La responsable qualité s’assure donc du respect des bonnes pratiques d’hygiène au quotidien. Avec son assistante Françoise Bonnot, elles tiennent aussi à jour les plans de contrôle et effectuent de nombreux prélèvements sur chaque lot de Comté à différents stades. « Nous nous assurons de leur intégrité sanitaire, mais aussi de leurs qualités physico-chimiques en faisant analyser les taux de sel, d’humidité, de matières grasses et l’indice de maturation par des laboratoires indépendants. »
Un pont entre les gens
Par ailleurs, pour se conformer aux exigences de la certification IFS Food (International Featured Standards) obtenue en 2018 par Rivoire-Jacquemin, Cécile effectue des audits internes réguliers. Elle s’assure en outre que tout sera conforme lors de l’audit externe, d’une durée de deux jours et demi chaque année. Bref, cette Franc-Comtoise, qui vit à Pont-de-Poitte dans le pays des lacs avec son compagnon et leur fille de 16 ans, ne laisse rien au hasard sans jamais se départir de son sourire. Sa rigueur et son organisation sont des qualités aussi importantes que sa souplesse et sa diplomatie. Car, sortie de ses tableaux Excel, la responsable qualité joue le rôle de « pont » entre les gens. Elle est en lien avec les caves, le service commercial, la direction, les clients et même les consommateurs finaux. Elle comprend les exigences de tous, qu’elle concilie avec bienveillance. Sa passion pour le produit l’aide sans doute beaucoup dans cette jonglerie d’acrobate ! « Rivoire est née en 1860, il y a tout un passé derrière nous. Le Comté est un fromage artisanal non standardisé, qui évolue au fil des saisons et du temps. Il m’arrive donc de dire à nos clients que le Comté est ainsi et qu’on ne le changera pas pour répondre à certaines demandes. » La dame s’investit aussi fortement dans la filière, en tant que juge à la Commission d’Examen Organoleptique (CEO) et membre des commissions sanitaire et suivi qualité de l’URFAC et du CIGC. Quand elle ne pense pas Comté – ça lui arrive – Cécile Marion profite de ses vacances pour voyager aux États-Unis, au Canada, en Afrique, aux Canaries ou plus simplement dans la Drôme et le Lubéron. Ou encore plus près, le lac de Vouglans où elle aime naviguer !

Actualité suivante

Patrick Clément, l’humain au centre de la (Soge)bul