Au Chalet du Coin d’Aval, des bénévoles font revivre les premières fromageries

p4 - Chalet du coin d'Aval 1 - Bernard Leroy

A Fort-du-Plasne (Jura), les Amis du Grandvaux renouent avec l’atmosphère d’un des plus anciens chalets à Comté encore visitable, racontant la vie des fromagers et des paysans au 19e siècle.

Chaque été, Les Amis du Grandvaux ouvrent grand la porte du « Chalet du Coin d’Aval », ancienne fromagerie construite en 1824-1825. Antoine Bérodier, vice président de l’association et ancien directeur du Centre Technique des Fromages Comtois (CTFC), partage son précieux savoir avec les visiteurs. « Trois chalets se trouvaient au village de Fort-du-Plasne, tous à côté d’un point d’eau. Ils étaient conçus à l’image des fermes avec, au nord, la partie froide pour conserver le lait et les fromages, au sud, la salle de fabrication et le petit logement du fromager. » Le grand avant-toit, qui servait d’abri à l’entrée, témoigne d’un lieu de vie sociale très animé : les paysans attendaient leur tour à l’extérieur pour faire peser leur lait et tous venaient s’informer de la venue d’un marchand, par exemple, en surveillant les nombreux affichages.

La taille pour le décompte du lait

À l’intérieur, les visiteurs retrouvent des éléments connus : le chaudron de cuivre suspendu à sa potence, le tranche-caillé, les poches (en bois), mais aussi des objets plus rares tels que cette presse à enrochoir ou ce vieil acidimètre Dornic. L’occasion d’expliquer que « même si les outils ont évolué pour plus de confort de travail, les fondements et gestes techniques restent les mêmes actuellement. » Vous découvrirez aussi comment, grâce à une « taille » (deux bâtons de bois qui s’épousent), le décompte du lait s’effectuait au 19e siècle : ingénieux et pratique !
La fabrication au Coin d’Aval dura jusqu’en 1906, date de création des « chalets modèles », fromageries plus modernes construites après que Pasteur ait théorisé le rôle des bactéries sur la fermentation et que la fée électricité soit passée par là ! « Mais les paysans continuaient malgré tout à amener leur lait
au petit chalet pour la coulée »
, témoigne Maryse Hugon, ancienne institutrice et bénévole passionnée. A vous de découvrir le reste au cours d’une visite … que vous prolongerez peut-être par une balade sur le nouveau chemin de randonnée menant à la ferme Louise Mignot, autre lieu de patrimoine situé à Saint-Laurent-en-Grandvaux.

Actualité suivante

Des investissements collectifs fédérateurs, source de fierté pour le territoire