Près d’un agriculteur sur deux a plus de 50 ans en Bourgogne Franche-Comté. La transmission des fermes à Comté s’établit presque à un départ pour une installation, mais le contexte démographique incite à anticiper.
En Bourgogne Franche-Comté, 1 700 exploitants en AOP ont plus de 50 ans et 41 % des exploitations de bovins lait , de la région sont dirigées par au moins un exploitant de 55 ans ou plus. Néanmoins, la Bourgogne Franche-Comté demeure la région avec la population d’exploitants la plus jeune de France (avec les Pays de la Loire), affichant un âge moyen de 49,6 ans. Et le Doubs bat tous les records avec un âge moyen de 46,8 ans ! 48 % des exploitations laitières de Bourgogne Franche-Comté ayant un chef d’exploitation de plus de 60 ans déclarent avoir un projet de transmission, souvent familial, dans les trois ans à venir. C’est une très bonne moyenne comparée à d’autres secteurs agricoles (dans l’élevage ovins-caprins, seules 28 % des exploitations déclarent avoir un projet de transmission), mais cela signifie tout de même que plus d’une exploitation laitière sur deux à remettre n’a pas anticipé sa suite ! Cette incertitude sur l’avenir de la ferme décroit avec la taille des exploitations : plus celle-ci est grande, plus le projet de reprise est anticipé.
De génération en génération, les mœurs changent avec, par exemple, une évolution de l’emploi vers de la main d’œuvre non familiale (bien que le travail familial soit toujours majoritaire). Le niveau de formation des nouveaux installés est aussi supérieur à celui de leurs prédécesseurs. Autre tendance, un penchant certain pour l’installation en individuel ou en couple. « Ces projets ont beaucoup plus de succès que les places d’associés dans des Gaec pourtant en pleine santé », remarque Eric Menouillard, conseiller installation et transmission à la Chambre d’agriculture du Jura