Alexandre Rousselet, Comté forever

p16 - Alexandre Rousselet ÔÇó Ste╠üphane et Elisabeth Godin

L’entraîneur doubiste de l’équipe de France de ski de fond longue distance ne perd jamais une occasion de faire déguster le Comté sur les sites olympiques !

« Dans notre caisse de bouffe, il y a toujours du Comté. » La « caisse de bouffe », comme Alexandre Rousselet s’excuse de l’appeler (mais c’est son nom !), est la réserve alimentaire dans le camion du staff de l’Équipe de France lors des compétitions internationales. Elle lui permet de partager des moments de convivialité entre nations. « Pour les autres pays, la France est la patrie du vin et du fromage. Nous devons être fidèles à notre réputation ! », assure le coach doubiste. Il décrit les gourmandes fondues et autres apéros Comté partagés dans le camion français sur les grandes épreuves ou dans la cabane de fartage lors des Jeux Olympiques de Sotchi, Pyongyang et Pékin.
Le Comté est partenaire des équipes de France depuis 2013, mais l’ex-fondeur, vainqueur d’une Coupe du Monde en 2005 et 4e en relais aux JO de Turin, assure que le fromage du massif jurassien est dans le quotidien des skieurs depuis beaucoup plus longtemps. « De nombreux entraîneurs sont originaires de Franche-Comté et font découvrir ce symbole de notre région aux autres nations. »
Comme Quentin Fillon Maillet dans la housse de sa carabine, Alex Rousselet et ses acolytes avaient caché du Comté dans les aspirateurs de leur cabane de fartage pour le faire goûter et le déguster à Pékin … Incorrigibles Francs-Comtois !

Le Comté, c’est le symbole de la bonne vie


Habitant la station de Métabief, « Alex » est un pur doubiste, né sur des skis et entouré de ceux qui font le Comté. Le président de l’Olympic Mont d’Or, club de ski nordique, compte dans sa grande famille des cousins producteurs de lait et parmi ses amis, de nombreux fromagers ou affineurs. Mais pour tout avouer, Alex Rousselet s’est mis à abuser du Comté sur le tard, à 30 ans. « En tant qu’athlète, je n’en mangeais qu’à certaines périodes, notamment lors des préparations où les fondeurs consomment beaucoup de calories.
Avant les courses, il fallait calmer le jeu … » Désormais, le coach soumet ses équipes au même régime et constate, sans vouloir balancer, que Richard Jouve est le plus gourmand, Lucas Chanavat le plus ogre et Clément Parisse le plus gourmet. « Maurice Manificat en a fait son péché mignon en le dégustant avec un verre de Pontarlier Anis. » Le Haut-Savoyard Hugo Lapalus est un indécrottable défenseur des fromages de sa région … En revanche, un point commun à tous, filles comme garçons, c’est le plaisir de sillonner sur les petites routes du massif, à ski-roues, vélo ou course à pied, au cœur des prairies. Là où pâturent les Montbéliardes, avec l’intense sentiment de cohabiter avec l’agriculture et les beaux paysages.

Actualité suivante

Plus forte est notre autonomie, moins lourd sera l’impact