Le musée, qui a dépassé les 30 000 visiteurs en moins d’un an de vie, veille à étoffer sa boutique d’objets fabriqués par des entreprises du Massif du Jura.
La Maison du Comté affiche une forme olympique. Elle a atteint, le 20 février, un cap symbolique en dépassant les 30 000 entrées depuis son ouverture, le 19 mai 2021. Une belle performance que l’équipe salue en faisant le plein d’animations durant les vacances scolaires : maquillage pour Carnaval, week-end dégustation, visites guidées en soirée avec l’association polinoise Mi-Scène,
etc. « Les gens apprécient la visite libre qui leur permet de profiter à fond de la scénographie ludique et interactive. Ils aiment aussi beaucoup la dégustation et l’échange suscité en fin de visite, de même que les objets souvenirs issus de petites entreprises locales proposés à la boutique … », assure Myriam Chevalier-Dole, la responsable de la Maison.
Un dressing et une cuisine made in Franche-Comté
La boutique du musée est très étoffée de produits Made in France et plus encore « Made in Massif du Jura » ! Côté mode, les chaussettes, le bonnet noir, les gants de cuisson, les maniques et les torchons made in France, estampillés Comté ou Maison du Comté, ont de nombreux adeptes. « Parmi les plus grands succès régionaux, se trouvent le service à fondue Comté de chez Emile Henry (Saône-et-Loire) et les tabliers Comté de l’Atelier Textile Jurassien (Lons-le-Saunier) à accorder avec la cuillère en bois Bailly (Clairvaux), les planches à découper en épicéa Chartier (Avignon-lès-Saint-Claude) ou le couteau Le Morézien », assure Myriam. Les boules à neige JLK de Meillonnas (Ain), les cartes postales Hironwoods (Cramans), les veilleuses Benji3D (Haut-Jura) ou encore les livres de recettes et ouvrages d’écrivains du cru finissent de compléter ce tableau décidément très local !