Le secret : trouver la symbiose entre vin rouge et Comté pour que chacun sublime l’autre sans le dominer ! Il faut rester simple sans pour autant exclure l’originalité. L’ambition principale est de trouver l’association qui ouvre la porte de nos sens et nous fait découvrir des richesses aromatiques insoupçonnées.
Par Marc Vanhellemont – Les 5 du Vin.
Quel vin rouge recommanderiez-vous avec le Comté ?
Au moment où les vins blancs sont très en vogue dans les mariages avec les fromages, prendre le contre-pied de cet engouement semble pertinent. Alors osons le rouge, toutefois sous condition !
Le vin doit avant tout avoir du caractère, le Comté en a, il lui faut un partenaire de qualité. Une fraîcheur suffisante pour intéresser le fromage et dissoudre avec grâce son onctuosité. Des tanins souples pour ne pas l’effrayer et éviter de nous donner des goûts amers en bouche (les tanins réagissent mal à certains arômes du fromage). Une générosité fruitée, florale, minérale, épicée, bref une complexité suffisante pour ne pas ennuyer le Comté et nous offrir ce que tout accord réussi doit engendrer, une troisième dimension. Une harmonie génératrice de plaisir et d’envie de tester d’autres accords.
L’alliance avec un vin rouge est donc un accord précis. Un type de vin ou une cuvée particulière fonctionnera avec bonheur avec tel affinage de Comté ou de telle origine, un autre, même presque similaire demandera une nouvelle réflexion.
Pourquoi selon vous certains vins s’accordent si bien avec le Comté ?
Le Comté est un bon compagnon de table. On en trouve toujours un, choisi sur base de la grande variété de ses origines, de ses affineurs ou de ses affinages pour entamer une conversation savoureuse avec le vin sélectionné. Les rouges fruités et peu tanniques développent ses élans épicés, les vins plus vieux trouvent en lui un raffinement époustouflant.
Quel est le moment le plus opportun pour savourer au mieux l’alliance vin rouge/Comté ?
Nous avons tous dans notre entourage une ou plusieurs personnes qui ne jurent que par le rouge avec le fromage. Leur proposer du blanc ou pire (pour eux) un liquoreux déclenchera un tollé qu’un hôte de qualité ne saurait envisager. Il faut donc selon la saison ou les goûts trouver le rouge qui sied.
Un Comté bien fruité se délectera au printemps d’un Cabernet Franc de Loire, voire d’un Gamay du Beaujolais. Durant l’été, un Comté un peu plus épicé trouvera le bonheur en compagnie d’un rouge Grenache du Rhône ou du Languedoc par exemple ou pour les soirées plus fraîches, avec un inoubliable Pinot Noir bourguignon ou jurassien. L’automne accentuera quelque peu l’âge du fromage et la puissance du vin, une Syrah septentrionale ou un Sangiovese italien conviendra à la texture savoureuse d’un 14 mois. Enfin, l’hiver venu, le coin du feu permettra la venue à table de quelques vins plus vieux qui séduiront quelques Comté plus affinés…